Dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire le Directeur de l’Académie d’Enseignement de Ségou le Professeur Mohamed Sokona a respecté a respecté la tradition le mardi dernier. En effet, une rencontre a groupé atour du DAE déjà les chefs des établissements secondaire général, technique et professionnel. Il s’agit de faire le bilan de l’année écoulée et d’évoquer les dispositions à prendre le bon déroulement de l’année scolaire 2011-2012.
C’était le mardi dernier à l’Académie d’Enseignement de Ségou.
Le Directeur de l’Académie après avoir remercié les uns et les autres, a évoqué les résultats élogieux de son académie pour l’année écoulée. Il faut rappeler que l’académie de Ségou a reçu le taux de réussite le plus élevé ; 46, 37 % lors des examens du baccalauréat dernier. Le Directeur de l’académie a également exposé les problèmes auxquels notre système éducatif est confronté dans la région. C’est ainsi qu’une feuille de route a été élaborée pour l’année scolaire qui vient de commencer. Cette feuille de route si elle est bien respectée, l’académie de Ségou engrangera des résultats encore meilleurs. Le Directeur de l’académie a appelé les responsables d’établissements à jouer pleinement leur rôle. Cela passe forcément par le respect du volume horaire dans les différentes matières. Donc le temps du marchandage sur les heures est terminé. Par exemple, il ne sera plus accepté qu’une matière qui doit être enseignée pendant trois heures ne doit plus l’être en deux heures quelque soit la faiblesse de son coefficient puisque toutes les matières comptent désormais au baccalauréat. Le DAE a également invité les chefs d’établissement à surveiller des professeurs en classe et à rendre compte des faits constatés. Il a émis l’idée de la sensibilisation des professeurs à faire un devoir tous les quinze jours. Les professeurs doivent déposer les notes des élèves dans un délai court. Pour une formation de qualité, Mohamed Sokona insiste sur la féquentation des bibliothèques par les enfants. Il a invité les responsables d’écoles à demander des stages de formation pour leurs professeurs. D’ailleurs, après une première vague de formation, une seconde vient de s’achever pendant ce mois de septembre. Selon le Directeur, aucune classe de 10ème ne sera tenue par un professeur non formé et dans le cas échéant, les élèves seront simplement transférés ailleurs. A ces propos, on pouvait lire une profonde inquiétude sur les visages des uns et des autres car nombreux sont des établissements privés qui, ne disposant pas encore des professeurs formés pour la 10ème Commune qui devient t effective dans quelques jours.
En réalité beaucoup pensaient que la reforme ne sera entée en application.
Le Directeur de l’académie d’Enseignement de Ségou, après avoir fait la sensibilisation autour de la reforme, a encouragé les différents responsables présents à se mettre au travail avant qu’il ne soit trop tard. Il leur a ensuite demandé d’envoyer dès le lendemain de cette rencontre la liste des professeurs à former afin d’éviter tout désagrément. Les chefs d’établissements ont promis de tout mettre en œuvre pour éviter tout dérapage.
C’était dans une ambiance bon enfant que la rencontre qui a duré trois heurs a pris fin.
Oumar Anany