Avec les nombreux cris d’alerte lancés par les autorités de notre pays et les réformes faites par le département ministériel en charge de l’école malienne, on s’attendait à vivre une rentrée scolaire différente des précédentes par un regain d’engouement aussi bien chez les élèves que chez les enseignants. Peine perdue ! C’est sans compter avec le manque de volonté chez les uns et la non-indulgence chez les autres.
Décidément, les rentrées scolaires au Mali se suivent et se ressemblent toutes. Celle effective depuis le lundi 03 octobre dernier, ne fait pas exception. Peu d’affluence et beaucoup d’incertitudes. Dans certains établissement, il n’ya pas eu cours bien que élèves et enseignants étaient présents. D’autres ont enregistré de nombreuses absences. De quoi augurer mal la nouvelle année scolaire qui débute avec des menaces de grèves syndicales.
On peut dire que le renouveau de l’école malienne promis par le gouvernement, n’a pas lieu. En tous cas, pas pour le moment eu égard aux nombreuses incertitudes qui caractérisent cette rentrée scolaire.
André