Renouvellement des Comités : L’Aeem à pied d’oeuvre

0

La Coordination du bureau Aeem a animé un point de presse sur le renouvellement de ses comités dans certains établissements secondaires du District de Bamako, sur la crise universitaire et les perspectives d’avenir.

C’était le samedi, 17novembre 2012 sur la Colline de Badalabougou.

Le principal conférencier était Ibrahim  Traoré, Secrétaire général par intérim de l’Aeem, en présence de Mamadou Cissé ancien Secrétaire général de l’Uneem et de nombreux secrétaires généraux des différents établissements.

Mamadou Cissé  a demandé aux membres des Comités Aeem de cultiver la paix et de bannir la violence dans l’espace universitaire.

Aux dires du Secrétaire général, c’est la première fois  dans  l’histoire de l’Aeem  qu’on organise des élections à travers les urnes sans incident majeur.

Ce sont des élections démocratiques, libres, transparentes et crédibles. «Les élections sont faites en bulletins secrets et se sont déroulées dans le calme», s’est-il justifié.

A retenir que les comités Aeem ont élaboré un code électoral dans lequel le dépôt des candidatures pour le poste du Secrétaire général   est conditionné à une caution de 10.000 FCfa.  Le conférencier a ajouté que cela  fait 40jours que la rentrée n’est pas effectuée et que cela est très grave. Il a informé  les hommes de la presse qu’à la FSJP, les autorités veulent que la rentée soit sanctionnée par des concours. En conséquence,  ils demandent aux autorités  de ne pas instituer ce concours d’entrée à la FSJP.

Il a rappelé qu’il n’y a pas de crise au sein de l’Aeem et que s’il y a crise, c’est la grève des enseignants. L’Aeem a demandé d’instituer dans  tous les établissements scolaires  du Mali la montée du drapeau de la patrie chaque lundi et le faire descendre chaque vendredi.  «La seule revendication légitime de l’Aeem est la réunification du pays. Le Mali est divisé physiquement, mais n’est pas divisé dans les cœurs», a-t-il martelé.

L’exécution de l’hymne national et l’observation d’une minute de silence en la mémoire des étudiants qui ont perdu leurs vies lors des récents événements,  ont été le clou de la rencontre. La prochaine étape des élections aura lieu dans les différentes régions.

B.S          

 

Commentaires via Facebook :