« Il faut vivre assez pour l’entendre, et vivre longtemps pour le voir » disait l’ancien Premier Ministre britannique Winston Churchill à propos de la constitution historique des Nations Unies en 1945. Cette pensée pourrait résumer l’évènement historique qui s’est déroulé le mercredi dernier dans la salle de réunion du Rectorat de l’Université de Bamako, appelée désormais ex-Université de Bamako. La rencontre était placée sous la présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Madame Siby Ginette Bellegarde, qui avait à ses côtés le Recteur de l’Université de Bamako, le Pr Salif Berthé.
Etaient présents, les Doyens et Directeurs des structures universitaires et des Grandes Ecoles.
Madame le Ministre venait de participer à la réunion du Conseil des Ministres qui a adopté « le projet d’ordonnances portant scission de l’Université de Bamako en quatre Universités avec les décrets devant prévoir leur modalités d’organisation et de fonctionnement ».
Dans son intervention, Madame le Ministre a rappelé que ces textes s’inspirent de ceux de l’Université de Ségou. Selon elle, des dispositions sont entrain d’être prises pour identifier des bâtiments libérés par des Départements ministériels, à la suite de l’ouverture de la nouvelle cité administrative, pouvant accueillir momentanément certaines administrations des 04 Universités. D’ici-là, les différentes Universités fonctionneront avec des infrastructures communes dans certains cas. Madame le Ministre a fini par expliquer que l’ISFRA n’est pas inclus dans l’Université, ce qui fait qu’il n’est pas concerné par lesdites mesures.
SEYDOU KARAMOKO KONE