Rencontre entre le ministre et le personnel de l’IHERI : Restaurer, conserver mais, former

0

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a tenu, le vendredi 10 juin 2011 dans la salle de conférence de l’IHERI, une rencontre avec les employés de l’Institut Ahmed Baba de Tombouctou. Le Ministre a souligné au personnel du  centre d’insister d’avantage sur la formation qui est actuellement peu développée dans l’Institut.

 

Venu superviser les travaux de finition du nouveau centre, le Ministre a rencontré le personnel de l’Institut. Car, selon elle, « l’IHERI c’est les bâtiments, les manuscrits, mais c’est surtout les agents qui donnent vie à l’Institut ». Le ministre de rappeler au premier acteur du centre qu’au delà de la recherche, de la restauration et la conservation des manuscrits, la formation est, aussi, une vocation du Centre Ahmed Baba. Or, constate Madame SIBY Ginette Bellegarde, ce volet n’est pas développé par l’IHERI-ABT. Elle a informé l’assistance du projet de création de l’Université de Tombouctou, discuté le matin avec les partenaires sud africains.

 

Mohamed DIAGAHETE, employé du centre, a exprimé ses préoccupations par rapport à la faisabilité du projet d’Université de Tombouctou. Le Ministre d’expliquer à l’assistance que la création d’une université ne se fait pas en « un jour ». C’est au terme d’un long processus qui peut prendre plusieurs années. Et le projet de création de l’université de Tombouctou n’est qu’à sa phase d’initiation. Par ailleurs, M. DIAGAHETE, a soumis au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, leurs volontés de mieux maîtriser le français et même l’anglais à travers une formation en France. Le ministre a salué l’idée mais, a soulevé les difficultés d’ordre protocolaire qui peut freiner ce projet. Bamako est plus indiqué et dispose d’infrastructure adéquate pour l’apprentissage de ces langues.

Bemba SIBY

 

 

Visite De Supervision Des Travaux De Finition Des Nouveaux Locaux de  L’IHERI Ahmed Baba De Tombouctou

Prêt à accueillir mais…

 

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Madame SIBY Ginette Bellegarde et l’Ambassadeur Sud Africain, Son Excellence Rotenbeng William MOKOU, se sont rendus à Tombouctou pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux des nouveaux locaux de l’Institut des Hautes Etudes et de Recherche Islamique Ahmed Baba (IHERI-ABT). La visite s’est déroulée  les 9, 10 et 11 juin 2011. L’urgence est maintenant la formation de l’équipe de maintenance de cette infrastructure moderne.

 

 Les nouveaux locaux de l’IHERI de Tombouctou combinent à la fois l’architecture traditionnelle  et moderne du monde d’aujourd’hui. C’est ce nouveau joyau de la ville des 333 Saints qui a reçu, le 9, 10 et 11 juin 2011, la visite du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Afrique du Sud.

 

Le constat est clair, le local est prêt à recevoir le personnel de l’IHERI (qui est d’ailleurs déjà installé) mais, reste à former l’équipe de maintenance qui aura la responsabilité de garder en état cette structure. Néanmoins il faudra régler des problèmes de fissure de certains murs  et de climatisation centrale. Le Ministre et l’Ambassadeur étaient accompagnés du Gouverneur de la région de Tombouctou,  le Colonel Mamadou MANGARA, du directeur du Centre Ahmed Baba, M. Mohamed Gala DICKO, de l’ingénieur Sud Africain, M. Goesain JOHARDIEN,  et  M. Tidiani Deka DIABATE, ingénieur malien dans le cadre de la supervision des travaux.

 

L’ingénieur Sud Africain a rassuré que dans les semaines à venir les problèmes constatés par l’expert malien seront résolus. « Un ingénieur de notre société viendra animer deux semaines de formation dans la gestion de ce type d’infrastructure », a-t-il dit. Estimant que ce bâtiment est « un bébé qu’ils ont vu grandir et qu’ils doivent accompagner dans ses premiers pas ». L’ingénieur a souligné que la réussite d’une bonne gestion, au-delà de la formation d’une équipe de maintenance, dépend de la communication et du suivi.

 

Plus d’autonomie

La prospérité d’un tel bâtiment repose sur des ressources humaines motivées et engagées, a  affirmé le Ministre. L’exploitation du centre relevant du domaine de l’Institut, le Ministre a soumis l’idée d’une plus grande facilité managériale. Pour ce faire, Madame SIBY Ginette Bellegarde a proposé la révision du statut des EPSTC, en général et de  l’Institut des Hautes Etudes et de Recherche Islamique, en particulier.

 

Elle a demandé au directeur du centre d’insister sur la qualité morale et la conscience professionnelle de l’équipe de maintenance qui sera mise en place. Rappelons que la construction de ce nouveau bâtiment, qui abrite l’Institut des Hautes Etudes et de Recherche Islamique de la cité mystérieuse, a été rendue possible grâce à un financement de la République Fédérale d’Afrique du Sud. Le local a  reçu  la visite officielle en janvier 2009  des Présidents malien et sud africain. Le bâtiment qui se démarque des  autres constructions  de par son  style, a reçu un prix architectural. 

                                                                                                         

  Bemba SIBY

 

Commentaires via Facebook :