Le ministre de l’Education, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Bocar Moussa Diarra a rencontré, le jeudi 14 février les membres du Conseil supérieur de l’éducation. Cette rencontre a permis au ministre de partager les grandes orientations du département pour répondre à la situation d’urgence dans laquelle se trouve l’école.
Cette rencontre, initiée et voulue par le ministre de l’Education, a été appréciée à sa juste valeur par les membres du Conseil. Le Pr. Ali Nouhoum Diallo, l’un des membres du Conseil supérieur de l’Education, a placé cette rencontre sous le signe d’une visite de courtoisie. Il a indiqué qu’il apprécie cette initiative prise par les ministres, de les rencontrer.
” Nous sommes pleins d’espoir qu’effectivement sur la base du mérite et de la valeur les ministres s’entoureront d’hommes et de femmes capable de faire face aux problèmes extrêmement sérieux que connait l’école malienne. Nous leur avons réaffirmé notre disponibilité. Toutes les fois que nous serons invités dans les règles de l’art à donner notre avis sur les problèmes de l’école malienne ; nous répondrons rapidement présents ” a-t-il fait savoir.
Selon le ministre de l’Education, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Bocar Moussa Diarra, la barbarie a porté un coup dur à la gestion des flux, la formation des enseignants, la mise en œuvre des grandes reformes entreprises par le département et aux efforts pour une éducation de qualité et une éducation pour tous.
” En tant que partenaires privilégiés du gouvernement, vous avez toujours accompagné les pouvoirs publics pour la promotion de notre système éducatif. Aujourd’hui, plus que jamais, votre implication s’avère nécessaire pour la résolution de nombreuses équations posées à notre école “, a-t-il souligné. Avant de rappeler que les infrastructures scolaires ont été saccagées, le matériel didactique mis hors d’état de servir et les enfants embrigadés et instrumentalisés. Le ministre s’est félicité de la contribution de qualité du Conseil supérieur de l’éducation à la mise en œuvre efficiente des diverses politiques.
Le Conseil supérieur de l’Education a, entre autres, pour mission d’émettre des avis et formuler des propositions sur les grandes orientations de la politique nationale en matière d’éducation et de formation dans le pays.
Il a également pour but d’émettre des avis et faire des suggestions sur toutes les questions d’intérêt national relatives à l’éducation et à la formation et sur la réglementation en ces matières, de délibérer sur toutes les questions qui lui sont soumises par les ministres chargés de l’Education.
Le Conseil se réunit deux fois par an en session ordinaire et, en cas de besoin, en session extraordinaire.
Ramata TEMBELY