Rencontre des Directeurs nationaux de l’Enseignement Catholique d’Afrique de l’Ouest : La vie de l’enseignement catholique dans les Etats membres à l’ordre du jour

0

Du 8 au 12 février 2016 s’est tenue à Bamako, au ministère de l’Education Nationale, la rencontre des Directeurs nationaux de l’Enseignement Catholique de l’Afrique de l’ouest francophone, en présence du Secrétaire Général de l’Office International de l’Enseignement Catholique (OIEC), Philippe Richard, du Délégué Secrétaire général de l’Enseignement Catholique de France, Louis Piron, du Secrétaire général du ministère de l’Education Nationale Moumine Traoré, et de celui de l’Enseignement Catholique du Mali, Joseph Guindo.

D’autres participants étaient venus du Niger, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Sénégal, du Togo, de la France et du Mali. L’objectif de la rencontre était d’échanger sur la vie de l’enseignement catholique dans chaque pays membre, de porter un regard critique sur le déroulement de l’Assemblée générale de L’OIEC  et du Congrès mondial qui se sont tenus à Rome (Italie) en novembre 2015 et de se concerter avec le Secrétariat général de l’OIEC et le Délégué du Secrétariat général de l’Enseignement catholique de France.

Les Directeurs ont eu l’honneur d’être reçus par le ministre de l’Education Nationale du Mali et de tout son staff pour échanger sur les questions relatives à l’éducation dans chacun des pays de la sous-région. Ils ont exprimé leur gratitude au ministre malien de l’Education Nationale et ont procédé à la visite de quelques écoles catholiques pour mieux s’imprégner de la réalité de l’école malienne en général et de l’enseignement catholique en particulier, ainsi que pour encourager les enseignants dans leur mission éducative et les élèves dans leur travail.

Au cours de la rencontre du vendredi 12 février, le Secrétaire de l’OIEC soulignera d’abord que son Office est un organisme qui regroupe un certain nombre de pays avec 210 000 écoles à travers le monde et 46 millions d’élèves qui y sont scolarisés.

Le rôle de l’OIEC, dira-t-il, est de faire le lien entre l’ensemble des écoles d’enseignement catholique à travers le monde, d’une part, mais aussi et surtout d’apporter une contribution au monde et aux différents pays en matière d’éducation.

L’OIEC a comme projet d’apporter sa contribution à l’enseignement des Etats, en apportant son offre en matière d’éducation, mais aussi de les soutenir dans leurs efforts pour lutter contre les dysfonctionnements au sein de l’école, a martelé Philippe Richard.

Dans ces propos, le Secrétaire Général du ministère de l’Education Nationale a affirmé: «nous allons nous occuper de cet enseignement. Nous parlerons de lui aux plus hautes autorités pour qu’elles puissent lui apporter une aide continue.

Nous sommes convaincus que l’arme la plus efficace pour lutter contre la guerre, c’est l’école. De 2014 à 2015, nous nous sommes engagés et nous saluons la qualité de l’éducation au niveau des institutions de l’enseignement catholique. Je puis vous assurer que je transmettrai vos préoccupations à mon ministre, en ce qui concerne le plaidoyer auprès de ses collègues de la sous-région», a conclu Moumine Traoré.

Adama Bamba

Commentaires via Facebook :