Rencontre de la Commission régionale d’experts : Le Mali à l’honneur

0

Le Mali a accueilli la rencontre ordinaire de la Commission Régionale d’Experts (CRE) les 11 et 12 novembre 2013. Organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), cette rencontre des experts a réuni les représentants de toutes les Universités d’Afrique de l’Ouest dans la salle de réunion de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques.

C’était sous la présidence du professeur Glitho Isabelle, présidente de la CRE, BAO, AUF et Doyenne de la Faculté des Sciences à l’Université de Lomé. A ses dires, les missions de la CRE ont toujours trait au développement  de l’enseignement supérieur et de la recherche Scientifique.

Après une rétrospective des actions de 2013 sur l’analyse des missions d’enseignement et les perspectives de leur pérennisation, la rencontre a permis aux participants de faire le bilan des action de la CRE. Le Professeur Glitho a souligné que parmi les 53 missions d’enseignement, le Mali seul en a bénéficié de 16. Ce geste traduit l’attachement de la CRE au Mali, malgré la grave crise qu’il traverse. Rappelons que les missions CRE avaient pour objectif d’encadrer les jeunes enseignants pour l’accomplissement de leurs missions respectives.

Entre autres recommandations de cette rencontre de Bamako, on peut citer les modalités d’accompagnement des écoles doctorales existantes pour leur structuration ; l’accréditation des nouvelles écoles ainsi que leur harmonisation et beaucoup d’autres points importants pour la CRE. Tous ces points seront débattus à la prochaine rencontre ordinaire prévue en Avril 2014.
A retenir que la clôture de  cet événement a été présidée par le Vice-recteur de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques du Mali. Vivement la prochaine rencontre.
Mamoutou TANGARA

Commentaires via Facebook :