Remise de Kits scolaires aux orphelins des militaires tombés sur les théâtres d’opération

0

Le service social de l’armée a fait une remise de kits scolaire aux enfants des militaires tombés sur les théâtres d’opération, s’était en présence du chef d’état-major général de l’armée le général Mahamane Touré, en compagnie de l’ambassadeur de la France au Mali Gille Huberson, la directrice  du service social de l’armée le Lieutenant-Colonel Marietou Dembélé, et de nombreux partenaires et officiers.

Deux cent orphelins qui ont perdus leurs parents sur les théâtres d’opération ont reçus des kits scolaires et d’autres cadeaux pour leur permettre de faire une bonne rentrée 2014-2015, la cérémonie de remise s’est dérouler  le vendredi 26 septembre 2014  sur la place d’arme du génie militaire de la base A.

Le lot de cadeau composé de kits scolaire, d’habit et de l’espace argent est l’œuvre du service social de l’armée, avant la remise des cadeaux la directrice du génie militaire qui accueillait la cérémonie a tenue a remercié les partenaires de l’aide qu’ils apportent pour les enfants qui ont perdus leurs parents, le colonel major Nana Traoré a salué principalement le chef d’état-major Touré et l’ambassadeur de France au Mali.

Pour la directrice du service social de l’armée cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de protection et de promotion sociale des militaires et de leurs familles et singulièrement des enfants de ceux tombés sur le champ de l’honneur.

Dans ses explications le lieutenant-colonel Marietou Dembélé dit que force est de constater qu’après le décès du chef de famille, l’avenir de bon nombre d’enfants est incertain, faute de soutiens moral et financier.

Ainsi pour le Ltd –colonel Dembélé il est  important de rappeler à tous les militaires même au-delà, que nous avons tous l’obligation d’accompagner ces familles et garantir l’avenir de ces orphelins

Pour terminer elle a remercié les généreux donateurs qui sont entre autres. : L’ambassade de la France qui leurs a apporté  100 kits,  l’attaché de défense de de l’ambassade de la France30 kits, l’opération BARKHANE 70 kits,  NSIA 200 sacs d’ecoliers, l’association  a ton appel Mali 45 kits ,1000000 de franc de la BMS-SA.

En réponse au remercié de la directrice du service social, l’ambassadeur de la France au Mali M. Gille Huberson , s’est dit touché par l’initiative du service social de l’armée, car pour lui s’est nous  les civils qui devons remercié ces enfants et ces veuves, dont les papas et maris ont choisis le sacrifice ultime pour nous protéger, pour terminer M. Huberson dira à la directrice d’en demander chaque fois que besoin se présentera, que l’ambassade de France est toujours à leurs coté.

La représentante des bénéficiaire Mm Dembélé Fatoumata Goita a remercié les bonnes volontés qui leur sont venus en aide, elle a souhaité que cela ne soit pas la dernière d’une initiative qui va certainement aider les veuves dans leurs combats pour l’éducation de leurs enfants.

Une  remise symbole a 20 enfants orphelins a mis fin à la cérémonie, après que les officiels  se soit retirer, les 200 enfants ont  tous reçus leurs kits, des habits et la somme de 10000 f, chacun, pour les frais de premier jour d’école pour certain, par ailleurs la directrice du service social  promet que, d’autres remise suivrons avant l’ouverture des classes et cela dans toutes les régions du Mali

Issa Kaba

 

Commentaires via Facebook :