La Ligue des Patriotes pour le Développement (LIPAD), avec le soutien de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique au Mali, a offert jeudi dernier, dans les locaux du ministère de l’Education Nationale, 16 000 livres d’éducation civique et morale en Arabe, dans le cadre de son projet Citoyen de demain.
La cérémonie de remise était présidée par le ministre de l’Education Nationale, Barthelemy Togo, en présence du Chargé des Affaires Publiques, représentant l’Ambassadeur des USA au Mali, Andrew Lee, du Président de la LIPAD, Fodé N’Diaye et de celui de l’Union des Medersas du Mali, Cheickna Wagué.
Selon le Chargé d’Affaires publiques des USA au Mali, la disponibilité en manuels d’instruction civique n’a jamais fait défaut, mais, jusqu’à présent, il n’existait pas de manuels traitant des sujets de la citoyenneté qui soient adaptés aux medersas, c’est-à-dire écrits en Arabe.
Pour contribuer à pallier ce déficit, l’Ambassade des USA au Mali, à travers la LIPAD, a eu l’honneur d’appuyer pour la seconde fois Ibrahima Ongoiba, professeur d’Arabe, dans la confection et publication de la seconde édition de manuels d’éducation citoyenne en langue Arabe, cela en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale, a déclaré Andrew Lee.
Pour le Président de la LIPAD, sa ligue est une association apolitique et à but non lucratif. Elle se veut un cadre de concertation, de réflexion et d’action en faveur du développement. Il dira en outre que la LIPAD a initié un projet nommé Citoyen de Demain, qui a démarré en 2012 et a suscité un engouement certain chez les bénéficiaires.
Cette campagne consiste à corriger, édifier, imprimer et distribuer des livres d’éducation civique et morale en Arabe, pour les classes de 4ème année jusqu’à la 9ème année, sur l’ensemble du territoire national, selon Fodé N’Diaye.
Cette remise a pour objectif, soulignera t-il, de former des enseignants de medersas des huit régions du Mali et du District de Bamako sur le contenu des livres et leurs méthodologies d’enseignement.
Compte tenu du nombre d’enfants inscrits dans les medersas au titre de l’année 2014 – 2015, soit 354.309 élèves, seul 41% de l’effectif pourra bénéficier dans un premier temps de ces ouvrages. Le vœu ardent de la LIPAD est d’augmenter la quantité de livres afin d’en faire bénéficier aussi les élèves de la 1ère année à la 3ème.
Pour le ministre de l’Education nationale, une telle initiative mérite d’être saluée, encouragée et soutenue.
Adama Bamba