L’institut Simon Finance et Management International (ISFMI) a organisé, le samedi 12 octobre 2024 à l’hôtel de l’Amitié, sa traditionnelle cérémonie de remise de diplômes des licences et masters. Cette année 2024 est baptisée promotion « Feu Adama Samassékou». La cérémonie studieuse et festive a eu lieu en présence de la quasi-totalité des étudiants, de leurs familles et proches, du Corps professoral, de la famille du parrain et des autorités en charge de l’Education nationale ainsi que d’autres invités de marque.
L’ISFMI, reconnu et réputé pour son excellence académique dans les domaines de la finance, de la gestion et du management, a honoré les diplômés de la licence et du master promotion 2024, pour leurs efforts de persévérance et d’abnégations de plusieurs années. Ces étudiants, issus de divers horizons, sont aujourd’hui prêts à relever les défis du monde professionnel grâce aux compétences acquises au cours de leur parcours académique au sein de l’institut Simon Finance et Management International.
La cérémonie a débuté par un discours inspirant du président du Groupe ISFMI, Pr. Alhousseyni Camara, non moins président de l’ISFMI. Il a rappelé les objectifs de son institut avant de procéder au lancement de nouvelles filières, notamment MBA Digital Design UX-UI et MBA Management de la cyber sécurité de l’EEMI. « La vocation de l’ISFMI est de former de véritables managers internationaux des organisations de troisième millénaire dotés des qualités de polyvalence d’initiatives et de communication et capables de décider, d’entreprendre et d’agir avec un sens fébrile de la responsabilité et de l’éthique. L’ISFMI comprend une dimension internationale permettant de nombreux partenariats avec d’autres universités et des entreprises d’organisation sur les cinq continents. Depuis la rentrée académique 2015-2016, l’ordre de formation de l’ISFMI s’est élargi dans les domaines spécifiques notamment : MBA Finance et développement de l’entreprise, le Management de projets, le Doctorat Business and Admiration » a-t-il précisé.
Au nom de la famille du regretté parrain de la promotion, Mohamed Coulibaly, ancien ministre, a adressé les mots de remerciement à la direction, au personnel enseignant et aux étudiants de l’ISFMI. Par ailleurs, il a retracé le parcours du parrain, Feu Adama Samassékou. « Pr. Feu Adama Samassékou est un illustre fils du Mali et de l’Afrique. Il nous a quittés cette année même. Il était un homme simple, croyant et pieux. Ceux qui l’ont connu, le reconnait. Car, il était de tous les combats pour la cause de l’humanité (…) » a-t-il rappelé.
Quant à Bacari Camara, porte-parole des récipiendaires et major de la promotion, au nom de ses camarades, il a vivement remercié le promoteur, la Direction Générale et les professeurs de l’ISFMI, pour tous les efforts consentis. « Merci Monsieur le représentant de la famille du parrain pour avoir accepté de parrainer la sortie de notre promotion, malgré la lourdeur de vos charges. Merci ISFMI pour le savoir, le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-faire-faire dont on a appris. Vous avez fait de nous des cadres dotés de la hauteur intellectuelle requise, totalement décomplexés et certainement capables d’impulser dès demain, le développement économique, social et culturel de notre pays » a-t-il remercié.
Pour la suite de la cérémonie, les étudiants ont ensuite reçu, un à un, leurs parchemins. Parmi les autres moments forts de la soirée, on retiendra aussi la présentation de la nouvelle « toge Malikura » pour la Cour suprême, la Cour Constitutionnelle et les Sciences académiques, confectionnée par Elégance Industries dans le cadre du lancement du développement textile pour la promotion du coton au Mali. La soirée s’est achevée sur une note festive avec la coupure du gâteau et par un cocktail offert aux invités, permettant à tous de partager agréablement ce moment de réussite et de convivialité.
Boubacar Idriss Diarra,