Le Ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales (MEALN), le Pr Salikou Sanogo, accompagné des membres de son cabinet ainsi que de plusieurs autres responsables en charge de l’éduction, était devant la presse, le samedi 4 juin dernier. Cette rencontre avec les hommes de médias, tenue dans la salle de presse du CICB, avait pour objectif d’informer l’opinion nationale du bilan et de la tenue des examens de fin d’année et concours ainsi que de l’instauration des reformes au niveau du secondaire.
Dans son bilan d’étape de l’année scolaire 2010-2011, le Pr Denis Dougnon, secrétaire général du MEALN a révélé que cette année a d’abord été marquée par la mise en œuvre de la troisième phase du Programme d’Investissement du Secteur de l’Eduction (PISE III). Il a, ensuite, fait remarquer que le faible taux des résultats d’admission à l’examen du DEF serait dû au nombre pléthorique des élèves. Malgré cela, les orientations se sont bien passées car les élèves ont été repartis à part égale entre les structures scolaires émanant de son département. L’année en cours a connu un cycle normal en dépit de quelques soubresauts intervenus courant février. Le curriculum sera effectif dans l’enseignement secondaire et pour faciliter les exercices administratifs, plusieurs Centres d’Animation Pédagogique (CAP) de proximité seront construits. Le dialogue social qui aura permis d’instaurer une accalmie relative au niveau de l’école ainsi que l’intégration des enseignants contractuels dans la fonction publique, avec un traitement positif des dossiers seront renforcés. Avec 4 220 recrues, le MEALN compte 33 318 en son sein. Enfin, il a indiqué que les lycées de Bankass, Niamakoro, Bla, Niono, entre autres, seront bientôt disponibles dans un délai respectable.
Se prononçant sur la problématique des examens et concours, le Directeur du centre national des examens et concours de l’éduction (CNECE), M. Hassimi Touré a, lui, indiqué le chronogramme des examens. L’on retient que le certificat d’aptitude professionnelle a commencé le lundi, 6 juin. Aujourd’hui, 8 juin, le diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF) débute et le baccalauréat se tiendra à partir du 14 juin. Le 20 de ce mois marquera le démarrage des examens au niveau des établissements professionnels avec les BT1 et BT2 ainsi que les Instituts de Formation des Maîtres. Des meilleures conditions ont été créées pour assurer la correction des copies. A compter de l’année scolaire 2011-2012, l’enseignement secondaire général comportera une 10ème commune. La 11ème année tournera autour de trois séries : 11ème Lettres (11ème L), 11ème Sciences Economiques et Sociales (11ème S.E.S) et la 11ème Sciences (11ème S). Au niveau de la 12ème année, six séries verront le jour : Terminale Langues-Littératures (T.L.L), Terminale Arts-Lettres (T.A.L), Terminale Sciences Sociales (T.S.S), Terminale Sciences Economiques (T.S.Eco.), Terminale Sciences Expérimentales (T.S.Exp) et la Terminale Sciences Exactes (T.S.E). Selon le Directeur National de l’Enseignement Secondaire Général (DNESG), M. Bakary Casimir Coulibaly, cette reforme, émanant des fortes recommandations issues du forum national sur l’éducation, permettra à notre école d’aller vers un enseignement expérimental plutôt que livresque car les séries actuelles du lycée ont montré leurs limites, soutient-il. Ces filières sont bâties autour de cinq domaines de compétence qui permettront aux élèves d’éviter tout choix non adéquat à leur formation, a-t-il précisé.
Le ministre Sanogo a exprimé la volonté du gouvernement à injecter 35% du budget dans le secteur de l’éducation afin de « faire de notre école, une école de nos besoins ». « Il nous faut une école de qualité et il ne peut pas avoir cela sans des enseignants de qualité. », a-t-il souligné. Le PISE III se focalisera dans ce sens, et plusieurs infrastructures de qualité pousseront des terres. L’accent sera mis sur le travail régulier tel que le président ATT l’a souhaité à savoir aller vers une école des excellents. C’est pourquoi la reforme des examens propulserait nos élèves au même diapason que ceux de la sous-région.
A la lumière des éclaircissements apportés par les responsables du département, une évidence reste à souligner : Le Président ATT ne s’est pas trompé en renouvelant sa confiance au Pr Salikou Sanogo. Pour notre part, nous souhaitons la meilleure des chances aux candidats présents sur les différents fronts d’examens.
YAYA S. GUINDO