A travers le Campus numérique francophone (CNF), l’Agence universitaire de la francophonie (Auf) a organisé un atelier de 5 jours de formation aux technologies éducatives, le premier d’une série à réaliser dans les 8 pays de l’Uemoa. Le thème était : « Les TIC appliquées aux usages de création numérique de scénario de cours et à la structuration de parcours d’apprentissage depuis une plateforme d’enseignement à distance».
La cérémonie de clôture de cet atelier a eu lieu le Samedi le 07 Novembre 2014, dans la salle de formation du Campus numérique francophone. Etaient présents : M. Pierre Saye, représentant du Bureau-Unesco Mali ; Ouaténi Diallo, Vice-recteur de l’Usttb (Université des sciences et des technologies, des techniques de Bamako) ; Fama Tangara, Doyen de la Fst
(Faculté des sciences et techniques); Lhoussaine Moughli, le formateur sénior principal et aussi Michel Namar, le Responsable du Campus numérique francophonie (Cnf) de Bamako.
D’entrée de jeu, le Responsable de Cnf a precisé le but de cet atelier et sa portée, en disant qu’il s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au développement des TIC pour le renforcement des capacités de mise en œuvre de la réforme L-M-D (Licence-Master-Doctorat), dans les
institutions d’enseignement supérieur de l’Uemoa. Ainsi, « cet atelier a spécifiquement porté sur la conception, le développement et l’utilisation d’un cours en ligne, le référencement », a déclaré Michel Namar, le Responsable des formations Transfer de l’Auf pour la maitrise des technologies de l’information et de la communication dans le milieu universitaire. Il a expliqué aux participants que « la formation fait partie des axes de la stratégie d’intervention de l’Auf pour les années 2014-2017. L’axe formation comprend le volet diversification des offres de formation au format L-M-D, la professionnalisation des filières, la modalité académique et enfin la création des écoles doctorales et collèges doctoraux ».
Le Vice-recteur Ouaténi Diallo a remercié vivement le Cnf pour ses actes dans notre enseignement ; les partenaires, l’Uemoa pour avoir initié et financé ce projet d’atelier et l’Unesco pour avoir signé des accords de partenariat d’exécution sur certaines composantes et un accord cadre de partenariat avec son Université.
En tout, les participants étaient au nombre de 20. Leur porte parole, Prof Rokia Sanogo, n’a pas passé par quatre chemins pour exprimer sa satisfaction à l’issue de cette formation. A préciser que le passeport Tic est un modèle formalisé en partenariat avec les universités membres de l’Auf et constitue un document de positionnement stratégique mis à la disposition des apprenants pour promouvoir la visibilité de leur expérience. En effet, l’Usttb a adhéré à la charte de l’Espace Passeport Tic pour le développement depuis juin 2012.
Seydou Karamoko KONÉ