Au cours d’une conférence de presse tenue hier à la Maison de la Presse, le ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, le Pr. Salikou Sanogo, a annoncé le report de la reforme des lycées annoncée à grand renfort de publicité il y a quelques mois. Comme se rattraper des malheurs infligés aux enfants victimes de la précipitation et de l’impréparation des reformes au niveau du DEF
Pourtant, à en croire le ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales (M.E.A.L.N), le Pr. Salikou Sanogo, l’année écoulée a été marquée par un certain nombre de réalisations dans le cadre de l’amélioration de l’ACCES/Infrastructures. Il s’agit de la construction de 5 lycées d’enseignement général (Kangaba, Bla, Bankass, Niono, Diré), 2 lycées techniques (Sikasso et Sévaré) et d’autres structures d’accueil et de formation pour renforcer les capacités déjà existantes. Il s’est aussi félicité que les examens du DEF et du baccalauréat de l’année 2010 dont les résultats ont été catastrophiques, étaient placés sous le signe de la reforme pour restaurer la crédibilité de nos diplômes nationaux et rendre plus compétitifs nos jeunes diplômés, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Parlant des orientations des élèves admis au DEF session de juin 2010, le Pr. Sanogo a révélé que sur un effectif de 46.071 élèves réguliers, 44255 ont été orientés, soit 95,9% et les 5% restants, dont les candidats libres, ceux âgés de plus de 19 ans et les candidats ayant fait 6 ans au second cycle n’ont pas été orientés.
Des réformes mal préparées
Parlant de la rentrée scolaire 2010-2011, le ministre de l’Education a annoncé qu’elle est placée sous le signe de la consolidation des actions déjà engagées dans le contexte du PISE III et la poursuite de la mise en œuvre des recommandations du Forum national sur l’éducation. Ainsi, les actions seront centrées sur certains axées prioritaires notamment : le renforcement de la performance de notre administration, la reforme du lycée, la poursuite de la réflexion sur la réforme des examens, la poursuite des changements structurels, la formation initiale et le recrutement des maîtres etc., a indiqué le Pr. Sanogo.
S’agissant de l’application de la réforme des filières de l’enseignement secondaire général technique et professionnel, initialement prévu pour cette année scolaire, elle a été simplement ajournée. Pour évoquer les raisons de ce report, le conférencier a tenté de se justifier que cette rentrée était trop juste pour réunir toutes les conditions d’applicabilité de la nouvelle réforme. Comme se rattraper des malheurs infligés aux enfants victimes de la précipitation et de l’impréparation des reformes au niveau du DEF, M. Sanogo a expliqué que sa réforme a été différée pour permettre de former le nouveau programme et de préparer psychologiquement les élèves à la nouvelle situation. Le conférencier a enfin invité les parents, les collectivités, les ONG, les entreprises, dans le champ éducatif afin d’apporter leur contribution dans l’augmentation des capacités, l’amélioration de la qualité des apprentissages, le maintien de la discipline, le bannissement des ^pratiques contraires à l’éthique et à la déontologie de l’école.
Ben Dao