Le Ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales a organisé samedi 16 juillet une journée d’échanges au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba sur la création de nouvelles filières et séries dans l’enseignement secondaire. La cérémonie était placée sous la présidence du Pr. Salikou Sanogo, Ministre de l’Education, en présence de Bakary Casimir Coulibaly, Directeur National de l’Enseignement Secondaire.
Selon le Directeur National de l’Enseignement Secondaire, le Forum national sur l’éducation, tenu du 30 octobre au 2 novembre 2008, avait fait le constat que les enseignements dispensés dans nos lycées ne permettaient plus de préparer les élèves de l’enseignement secondaire général aux études supérieures, encore moins à s’insérer dans la vie active. Le Forum avait donc recommandé la révision de l’ensemble des programmes d’enseignement et la création de nouvelles séries et filières en vue de profils de formation plus diversifiées. Aux dires du Directeur, dans le cadre de la refondation du système éducatif, le Mali a opté pour le développement et la mise en œuvre de circuits fonctionnels basés sur l’approche par les compétences. Ainsi, après le processus d’élaboration du nouveau circuit initié par la Direction Nationale de l’Enseignement Secondaire avec l’appui de la Banque Africaine de Développement, les nouvelles séries sont bâties autour de cinq axes appelés "domaines de compétences". Il s’agit de : domaine de l’art, domaine du développement de la personne, domaine des langues et communication, domaine des sciences, mathématique et technologiques et domaine des sciences humaines. Ces différents domaines donnent naissance aux filières suivantes : une 10ème commune où les disciplines se partagent équitablement les volumes horaires et les coefficients à l’exception du français et de la mathématique ; trois 11ème (11ème lettres, 11ème sciences économiques et sociales et 11ème sciences) ; et enfin six terminales ( terminale Langues-Lettres, terminale Arts-Lettres, terminale Sciences Sociales, terminale sciences expérimentales, terminale Sciences Exactes et terminale Sciences Economiques).
En ce qui concerne le choix de la 10ème commune, le Ministre dira que cela s’explique par le fait que les titulaires du DEF sont de plus en plus jeunes et n’ont pas encore fait un choix définitif de filière de formation; donc une première année passée au lycée pourrait aider à mieux préciser ce choix.
Il faut noter que pour la 10ème commune entre vigueur dès la rentrée 2010-2011. Rendez vous est pris pour 2012 et 2013 pourles nouvelles séries terminales.
Abdoulaye Guindo