Refondation du Système Educatif Malien : Le document du cadre partenarial signé vendredi dernier

0

La salle de conférence Bakary Traoré, du ministère de l”Education Nationale, a été le cadre le vendredi dernier, de la signature du cadre partenarial entre le dit ministère et les partenaires techniques et financiers. Cet événement a été présidé par le secrétaire général du département de l”éducation, Barthélemy Togo, en présence du chef de file des partenaires, Jean François Vavasseur.

rn

Le document que vient de signer les autorités de l”éducation avec les partenaires techniques et financiers définit certaines modalités de coordination, de concertation et de collaboration, notamment dans le cadre de la mise en œuvre des accords bilatéraux et multilatéraux.

rn

Le secrétaire général du Ministère de l”éducation, Barthélemy Togo a renouvelé les félicitations  de son département aux partenaires techniques et financiers qui oeuvrent au quotidien pour le renouveau de l”école malienne. "Nous avons longtemps appelé de tous nos vœux la redynamisation du cadre partenarial qui a permis depuis plus de cinq ans de coordonner la mise en œuvre du PISE, avec plus ou moins d”efficacité et avec des résultats  obtenus"  a t-il souligné. Pour lui, à travers ce cadre il s”agit de la priorité accordée dans le programme décennal de développement (PRODEC) à l”éducation de base, au développement de l”enseignement technique et professionnel et de la formation professionnelle, à la promotion de la recherche scientifique et technologique, à la réalisation d”une gestion déconcentrée.

rn

Avant de noter que par ces engagements forts, le Mali avec l”accompagnement de ses partenaires ambitionne de mettre en place un système éducatif performant qui apporte sa contribution à l”atteinte des objectifs du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté et à ceux du millénaire pour le développement.

rn

Jean François Vavasseur, le  chef de file des partenaires dira que la signature du cadre partenarial marque une nouvelle étape importante du partenariat qui s”est instauré entre le ministère de l”éducation et ses partenaires techniques et financiers. A ses yeux la signature du cadre revêt une importance capitale pour la bonne marche du programme décennal de développement de l”éducation Il a cependant rappelé que malgré ces éléments positifs il est nécessaire de ne pas oublier les défis à relever collectivement. A cet effet il mettra un accent particulier sur l”adaptation du cadre à la reforme générale en cours des groupes de travail. Et le deuxième de ces défis concerne la pratique opérationnelle de ce cadre et la mise en œuvre du PISE II pour faire face à des enjeux importants. 

rn

Ramata TEMBELY

rn

Commentaires via Facebook :