Recherche Scientifique : Bamako abritera les assises nationales les 16 et 19 mai prochain

0

Le Secrétaire général du ministère de la Recherche Scientifique, le Professeur Drissa Diallo, était face à la presse, le vendredi 6 mai, dans les locaux dudit Département pour faire le point sur la tenue des Assises Nationales de la Recherche Scientifique qui se tiendront du 16 au 19 Mai 2016, au CICB.

Il était, pour la circonstance, accompagné de son Conseiller technique Moussa Baradji, de son Directeur des Finances et du Matériel, Aly Mangara, du Dr Haby Sanou.

Dans sa déclaration liminaire, le Professeur Drissa Diallo a, tout d’abord, rappelé que le Département de la Recherche Scientifique a été créé depuis le 15 janvier 2016. Il a, entre autres, pour attributions la détermination des priorités de recherche, l’organisation de la communauté des chercheurs et de la recherche, la mobilisation financière pour la recherche, le suivi de l’utilisation des fonds publics pour la recherche, la valorisation des résultats de la recherche, la promotion de la science au niveau national.

Pour pouvoir réaliser ces attributions, il a été jugé nécessaire d’organiser les Assises Nationales de la Recherche Scientifique au Mali. Elles se réaliseront à travers  différentes activités. D’abord, par une consultation électronique sur le site qui vient d’être créé (anrecherchemali.com). C’est dans le cadre du lancement de ce site que le Département a organisé cette conférence de presse. A la suite de cette consultation électronique, un atelier se tiendra au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) et qui comportera des travaux de plénière, de groupes, deux symposiums et une table ronde, du 16 au 19 mai au CICB et à l’Hôtel Onomo.

Professeur Drissa Diallo a, par ailleurs, souligné que ces assises visent à élargir le cadre de consultation pour l’élaboration d’un document de politique nationale, de science et de technologie et innovation. En répondant aux questions posées par les journalises, le conférencier de déclarer que toutes ces personnes citées ci-dessus vont échanger, collecter le maximum d’informations pour pouvoir définir les priorités de recherche, avoir également des élements qui leur permettront d’amender le document de politique nationale afin qu’on puisse, in fine, préparer un document et le soumettre à l’approbation des autorités maliennes.

Ces assises regrouperont 400 participants en provenance des structures privées de recherche, des associations, des détenteurs de savoirs traditionnels, des chercheurs, des ONG et  des experts. Il sera abordé la question des ressources humaines, d’équipements, de ressources financières. L’importance de ces questions permettra aux participants de réfléchir sur les voies et moyens de mobiliser les ressources financières pour soutenir la recherche scientifique au Mali.

Dr Haby Sanou de confier que le gouvernement alloue des fonds pour appuyer la recherche scientifique, mais que ses plus gros partenaires sont l’Union européenne, la Banque mondiale et les Ambassades.

Adama Bamba

 

Commentaires via Facebook :