Réactivation des grandes reformes de l’éducation : Les ministres de tutelle rencontrent le Conseil supérieur de l’Education

0

En vue de donner un coup d’accélérateur aux grandes réformes de l’Education au Mali, le ministre de l’Education, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Bocar Moussa Diarra, ainsi que son homologue de l’Enseignement supérieur, Messaoud Ould Mohamed, ont rencontré le Conseil supérieur de l’Education, le jeudi 14 février, dans les locaux du ministère de l’Education.

 

Professeur Messaoud Ould Mohamed Lahbib
Professeur Messaoud Ould Mohamed Lahbib

Pendant leur séjour dans les régions du nord de notre pays, les terroristes et les apatrides du Mnla ont mis à rude épreuve les équilibres fondamentaux de la nation. L’école, une institution laïque par excellence, n’a pas été épargnée par les aventuriers du Mnla et des islamo-narcotrafiquants. Avec la libération du nord du joug de ces bandits, les ministres en charge de l’Education veulent donner un coup d’accélérateur aux grandes réformes entreprises avant les malheureux évènements que le pays a vécus ces derniers temps.

Dans son intervention, le Ministre Bocar Moussa Diarra a déploré la destruction des infrastructures et matériels didactiques, ainsi que l’instrumentalisation des enfants par les terroristes au nord. Ces actes ont handicapé la gestion des flux  d’élèves et la formation des enseignants. Toutefois, il demeure confiant et veut réveiller l’école malienne de sa somnolence. Pour ce faire, le Ministre Diarra dira que l’implication de tous les partenaires est nécessaire. Notamment celle du Conseil supérieur de l’Education qui demeure une force de proposition et de conseil pour les Département chargés de l’Education.  «À travers des multiples mécanismes de la Feuille de route validée par l’Assemblée nationale, les Départements de l’Education sont engagés dans la déclinaison de ladite Feuille de route en action. Afin de la mise en œuvre d’un projet d’urgence Education pour tous » , a-t-il martelé. Sur ce, le Ministre Diarra a sollicité les contributions de qualité du Conseil supérieur de l’Education.

S’agissant du renouvellement du mandat du Conseil supérieur de l’Education qui a pris fin depuis le 18 novembre 2012, le ministre dira que son équipe procédera à la désignation des personnalités qui sont de leur ressort et invitera les corporations du Conseil à faire de même.

Quant au représentant du Conseil supérieur de l’Education, Aly Nouhoum Diallo, il a réaffirmé la disponibilité de son institution à faire des propositions chaque fois que cela est nécessaire. Pour terminer, il a invité le Ministre à faire prévaloir la qualité sur toute autre considération.

Pour sa part, le secrétaire général du Snesup, Dr Abdou Mallé, a rappelé au ministre de l’Enseignement supérieur de mettre à profit cette période de suspension de leur grève illimitée pour donner une suite favorable aux revendications de son syndicat.

Oumar KOANTE 

Commentaires via Facebook :