Rattachement de l’école fondamentale de Samé Plantation au CAP d’Ambidédi : la population désapprouve

0

Lors de la conférence-débat animée par le maire de la commune rurale de SaméDiongoma, Boubacar Laye Diakité, la population de Samé Plantation a marqué sa désapprobation contre le rattachement de l’école du village au CAP (Centre d’animation pédagogique) d’Ambidédi.

-Maliweb.net- La population de Samé Plantation ne décolère pas. Plus de trois ans après les faits, le rattachement de leur école au  Centre d’animation pédagogique d’Ambidédi est toujours contesté par la population. Elle affirme n’avoir pas été consultée à l’époque.

Aussi, le rattachement de l’école au CAP d’Ambidédi, situé à l’Ouest à plus de trente km en allant au Sénégal au détriment de Kayes à l’Est et à moins de quinze km, n’est pas de nature à rapprocher la population de l’administration.

Pour être tout à fait clair, pour quitter Kayes et aller à Ambidédi, il faut passer par Samé Plantation. «Si vous allez à Ambidédi au cas où votre problème neserait pas réglé, vous êtes obligé de revenir en arrière pour retourner à Kayes, où siège l’Académie d’enseignement. C’est trop de contraintes et nous n’en voulons pas», fulmine un habitant.

Le maire a assuré la population que le conseil communal a déjà statué sur la situation. Il a aussi indiqué qu’il écrira à l’administration dans les prochains jours pour lui signifier la désapprobation de la population.

Celle-ci affirme avoir donné dutemps au maire afin qu’il règle cette affaire dans les brefs délais. Sinon, elle menace de faire un sit-in devant l’école. Déjà, elle est à pied d’œuvre afin de prendre contact avec les habitants des autres villages de la commune, dont Dar ES Salam, qui se trouve à moins de dix km de la ville de Kayes.

«La route internationale Kayes-Kidaratraverse au moins trois villages de la commune. Et toutes les écoles sont situées au bord de celle-ci», rappelle un habitant, qui ajoute : «Ce n’est pas une menace. Comprendra qui pourra

Abdrahamane Sissoko

Envoyé spécial à Samé Plantation

Commentaires via Facebook :