Suite aux conditions désastreuses dans lesquelles les épreuves du Bac 2014 se sont déroulées, le ministre de l’Education nationale n’a pas tardé de faire le point. Lors de son conseil de cabinet élargi du vendredi dernier, Mme Togola Jacqueline Marie Nana a manifesté toute son indignation devant les acteurs du monde scolaire sur l’ampleur du désarroi du bac 2014 et a tiré la sonnette d’alarme sur ces problèmes des examens scolaires qui sont récurrents dans notre pays.
Elle a souligné que le phénomène, si l’on ne prenne pas garde, constituera la mort programmée de l’école malienne.
Au ministre de déplorer le phénomène d’achat des sujets et des diplômes. « Il y a une race d’individus qui vit de ce marché. Ce sont de gros intérêts qui sont en jeu », informe-t-elle. Et de témoigner sur les complots dont elle est victime. Le Ministre affirme, aujourd’hui, détenir toutes les preuves irréfutables pour porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale. Histoire de prouver que ce qui est arrivé lors de ces examens, est l’œuvre d’un réseau de confection et de centralisation des sujets. Lequel tire sa source au sein du département de l’Education depuis plus de 15 ans. « Ma conviction de travailler avec des gens qui ont la technicité, est la source de ces tentatives de sabotage de notre œuvre», conclura-t-elle.
Il faut noter que, cette année, le désarroi du Bac et ses désagréments sont sans commentaires. Le peuple l’a vécu avec consternation. Il sied aujourd’hui de reconnaitre sans se tromper qu’après la fuite généralisée des sujets du DEF et les mesures envisagées par madame le ministre pour contrer le phénomène lors de l’examen du Bac, c’est tout une manœuvre orchestrée par des collaborateurs mêmes du ministre pour saboter ces épreuves du Baccalauréat.
Sur ceux, le Ministre réaffirme toute sa volonté à poursuivre son combat pour l’assainissement du secteur de l’éducation. Elle promet que toute personne, quel que soit son encrage politique, qui serait impliquée dans la pratique de fuites et de fraudes, sera traduite devant la justice. Elle a fait savoir, que tout le Mali sera au parfum des résultats des investigations en cours .
Daniel Kouriba
Elle ne fera rien s’il y a une mort programmée de l’école malienne aujourd’hui elle serait à la base de cet échec sans appel comment peut on relever? des DCAP DES DAE DES CHEFS DE DIVISONS A UN MOIS DES EXAMENS POUR DES CONSIDERATIONS POLITIQUES. CES ANCIENS DEA et DCAP ONT EU TOUTE LA LATITUDE DE PRÉPARER CES EXAMENS DE FIN D’ANNÉE ET SE VOIR REMPLACER PAR DES NÉOPHYTES QUI N’ONT AUCUNE EXPÉRIENCE DANS L’ORGANISATION DES EXAMENS; ET COMMENT VOULEZ VOUS QUE CELA SOIT UNE RÉUSSITE? CAS MÊME SOYONS SÉRIEUX IL FAUDRA DIRE A CETTE DAME QUE LES MUTATIONS ET VOIR DES NOMINATIONS A L’EDUCATION SE FONT PENDANT LES VACANCES ET NON AU COURS DE L’ANNÉE CAR CELA PEUT ENGENDRE PAS MAL DE PROBLÈMES COMME EN TÉMOIGNE LE CAS DU DEF ET DU BAC ET CAUSER BCP DE DÉSAGRÉMENTS AUX FAMILLES DES RESPONSABLES RELEVÉS CAR LES LES ENFANTS SONT DÉSORIENTES PAR LE TRANSFERT D’UNE ECOLE A UNE AUTRE DESTINATION AU COURS DE L’ANNÉE SCOLAIRE PARCE QUE FORCEMENT ILS DOIVENT SUIVRE LES PARENTS QUI ONT ETE RELEVÉS.
Comments are closed.