Selon le rapport, l’objectif est d’améliorer la disponibilité et la qualité de l’éducation en développant l’accès au savoir et aux compétences.
Pour atteindre cet objectif, les principaux défis sont identifiés. Il s’agit de : l’introduction de l’éducation sur l’environnement dans les programmes scolaires ; l’évaluation des apprentissages, la réduction des disparités filles garçons, l’atteinte de la scolarisation universelle ; l’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages, à travers notamment le respect du temps d’apprentissage, entre autres.
Toujours selon le rapport, la stratégie annoncée consiste à garantir la qualité, l’équité et l’efficacité du système éducatif ; renforcer les capacités des structures décentralisées de l’éducation ; renforcer l’enseignement technique et professionnel ; promouvoir l’enseignement supérieur et scientifique.
Parlant de l’éducation de base, le rapport fait ressortir que les indicateurs de scolarisation ont régulièrement cru depuis le début des années 2000 et des grands progrès ont été réalisés en termes de couverture scolaire.
A noter que l’éducation est considérée comme un secteur prioritaire du développement socio-économique du pays. A ce titre, la vision sectorielle à long terme est de « bâtir un système éducatif performant, grâce à des choix politiques résolus et à des reformes cohérentes garantissant l’adéquation formation-emplois (besoin du marché) ».
Lassana
si ces chiffres sont vrais ,puisqu’on doit douter de tout au Mali , ce serait une bonne chance pour le pays puisque généralement les filles sont plus bosseuses que les hommes , à la condition de ne pas les marier à 15 ou 16 ans , qu’elles puissent faire des études supérieures ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Comments are closed.