Questions orales à l’assemblée nationale : Le ministre de l’Education nationale met fin aux rumeurs

0

Déclaration de l’assemblée nationale du maliLe ministre de l’Education nationale, Togola Jacqueline Marie Nana, était à l’Hémicycle mardi  dernier pour répondre aux questions orales de l’honorable Bréhima Bérédogo, membre du groupe parlementaire VRD  et vice-président de la Commission Education, Culture et Nouvelles Technologie. L’interpellation concernait les examens scolaires du Def et du Bac 2014. L’occasion a été opportune pour le chef du département de l’Education nationale de mettre fin aux rumeurs émanant de certains véreux qui ambitionnent depuis des décennies de ternir l’image de l’école malienne.

Avec preuves à l’appui, Togola Jacqueline Marie Nana a présenté aux députés une série de documents frauduleux préétablis par les membres d’un réseau mafieux qualifié dans la confection des sujets et diplômes du Def et du Bac. Les investigations judiciaires menées à la suite des fraudes et fuites de sujets lors du Def et tentatives de fuites au BAC ont permis au ministre de l’Education nationale de démanteler le cerveau des réseaux. Les premiers  résultats sont accablants.

Devant les élus de la Nation, le ministre de l’Education a montré 200 (deux cents) faux diplômes du Def et une liste d’admis au Baccalauréat, déjà établis : les auteurs de cette magouille mis aux arrêts, sont des agents du Centre de concours et d’Examens du Def et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique…Ils sont plus d’une quinzaine. Pour des mesures d’enquête, nous nous réservons de dévoiler leurs noms.

Jean GOÏTA 

 

Commentaires via Facebook :