Profitant de la visite du Premier ministre, le 26 septembre 2019, à l’occasion du lancement des travaux de Kabala II, des étudiants ont pris à parti le Premier Ministre Dr Boubou Cissé. Dans un climat un peu tendu, ils ont réclamé au PM plusieurs mois d’impayés de bourse au titre de l’année 2018-2019. Pour les étudiants, ils sont victimes d’une situation qu’ils ne comprennent pas. D’un jeu de ping-pong auquel se livre le directeur du Cnou au désintérêt du département, leur problème reste sans solution. Ne sachant plus à quel saint se vouer, les étudiants n’ont pas voulu que le Premier ministre se lave les mains et retourner sans qu’il ait écho des souffrances endurées depuis des mois.
Monsieur le ministre de l’Enseignement Supérieur, Pourquoi les étudiants n’ont pas perçu leur bourse ? Quels sont les vrais problèmes ? N’est-ce pas à cause de vous que le PM a failli être hué par les étudiants ? Heureusement qu’il a su calmer les esprits et donner son message.
La Rédaction
Bonjour
La rentrée doit être studieuse et pas la fête du $lip comme c’est le cas en France …
EH COUILLON DE FAROW ..
“” CASSES TOI AVEC TES HALLES COCO “” …
TU ES VRAIMENT COUILLON FAROW !
CASSES TOI AVEC TES HALLES …POURQUOI NE PAS AVOIR CHANTE CELA …IL Y A DIX HUIT ANS …QUAND ALPHA OUMAR KONARE EST VENU A ABIDJAN ..ET SEDUIT , A ENTAME DES DISCUSSIONS ?
ET PUIS GENTIL COUILLON …ALPHA OUMAR KONARE N A RIEN A VOIR AVEC LES CARAMBOUILLES DE BHM SA , JE TE RAPELLE …
ALORS …TU ES TRES GENTIL FAROW …MAIS DIRE A QUELQU UN DE SE CASSER ..AVEC SES HALLES DIX HUIT ANS APRES …ET JUSTE AU MOMENT OU APRES DES ANNEES QUE L ON A PASSE ..AVEC UNE AFFAIRE REFUSEE A L ENTREE DE LA CCJA …POUR CAUSE D AVOCATS “”SANS ROBES “” ..DE 2010 A 2018 EXACTEMENT …ET JUSTE PARCE QUE BHM SA ..AVAIT PAYE …ET JE L AIES DIT …
POUR NE PAS QUE S OUVRE NOTRE DOSSIER ….JE CROIS MON CHER QUE TU DE….. UN PEU !
TIENS …POUR LA SUITE :
ET ..CA VIENT D ARRIVER …
BMS-SA :
SILENCE , LES CLIENTS
FERMENT LES COMPTES !……
TU AS LU CA …FAROW ? …NON ? C EST POURTANT ECRIT DANS LE JOURNAL LA SIRENE DU 30 SEPTEMBRE ..DANS SON N° 264 …
A L INTERIEUR DU JOURNAL EN PAGE 3 …L ARTICLE …EN 1/2 PAGE ..
“”L’affaire de la SICG contre la BMS-Sa continue de défrayer la chronique.
Après plusieurs saisies en France, certains clients par peur ont juste décidé de retirer leurs sous et de fermer définitivement leurs comptes BMS.
Je n’ai pas autre choix que de partir…
Les banques sont nombreuses et je sais que je pourrais trouver certaines qui pourront faire mon affaire.
Je ne veux plus prendre de risque à garder mon argent dans une banque dont je ne suis pas sûr qu’elle pourra me payer quand besoin sera là’’. Ces propos sont de D.K, un client de la BMS depuis plus de 10 ans qui nous a fait savoir son ras bol face à la situation qui prévaut à la banque actuellement.
Selon lui, ‘’cela fait un moment que nous attendons des bruits par rapport à un problème qui oppose notre banque à une société ivoirienne, et lorsque j’ai appelé mon gestionnaire de compte pour en savoir davantage, il n’a pu rien me dire sur la question.
C’est juste inquiétant !
Gestionnaire de compte ? A savoir si ce dernier aussi connait grande chose même si lors du 61è conseil d’administration le directeur général s’est exprimé de la sorte « Ces derniers temps des par une certaine presse font état de condamnation de la banque dans l’affaire de la SICG. Je voudrais juste vous dire que la condamnation est bien réelle, mais pas définitive.
De même que les saisies ont eu lieu mais ne sont que provisoires.
La Procédure suit son cours normal. La BMS se bat pour préserver ses intérêts et dans ce combat, nous avons le soutien sans faille des plus hautes autorités’’.
Il faut noter que depuis cette condamnation de la BMS-Sa par la cour commune de justice et d’arbitrage CCJA, c’est le sauve qui peut. Elle a coïncidé avec d’autres problèmes internes auxquels la banque fait face. D’aucuns rapportent que cette guerre de clan a toujours existé depuis le temps de Babaly Ba qui aurait favorisé l’ascension de certains de ses parents et proches au profit de ceux qui sont venus de la BHM.
Cela n’est surprenant que l’actuel DG fasse la même, estime un jeune cadre de la banque.
Rappelons que l’affaire qui oppose la SICG à la BMS-SA a commencé depuis novembre 2000. Pour la réalisation du marché « les Halles de Bamako » la SICG (porteuse du projet) la Mairie du District et la Banque de l’Habitat du Mali (BHM) avaient signé une convention cadre de partenariat. Au terme de celle-là les avances consenties par la banque étaient remboursées par les recettes de vente des magasins, bureaux, étals et domiciliées dans un compte de Dépôt à Terme ouvert dans les livres de la BHM-Sa…….
TU VOIS …JE N AI PAS ETE MECHANTS FAROW …
CAR LA NATURE FAIT SON ŒUVRE FAROW !
Le Premier ministre a été hué par les étudiants. Une première dans une université. Il doit demander des explications au ministre de lEnseignement sueprieur sur les raisons du retard des bourses des etudiants qui depuis plus de 4 mois sont à la quete de leurs du.
Comments are closed.