Quelle est l’équivalence du diplôme de l’Ensup: Dea? du Master? Ou autres? L’Aeem interpelle le Gouvernement sur la question

8
Ensup
Ensup

L’Association des élèves et étudiants (Aeem) de l’Ecole normale supérieure (Ensup) a animé, hier mercredi 11 juin 2014, une conférence de presse pour demander aux autorités scolaires la valorisation du diplôme de l’Ensup, le recrutement direct dans la fonction publique des sortants de l’Ensup et de “solutionner” la question du recrutement anarchique des enseignants par les école privées. La conférence a eu comme cadre l’École Normale Supérieure et était animée par le Secrétaire général du comité Aeem, Abdourahmane Sissoko, ainsi que d’autres membres dudit comité: Sirima Moro Sissoko, Seydou Fofana… entre autres.

 

L’École Normale Supérieure (Ensup) est une grande école dont le cycle est Bac + 5. Donc une formation qui dépasse le niveau de la maîtrise qui est bac + 4. Sur les diplôme qui sanctionnent les études à l’Ensup, il est écrit noir sur blanc : “Diplôme de l’École Normale Supérieure.” Aujourd’hui les élèves-professeurs, avec à leur tête le comité Aeem, veulent savoir l’équivalence de leur diplôme. Ceux-ci veulent être édifiés par les autorités sur la valeur du diplôme qui sanctionne leurs études: Dea? du Master? Ou autres?

 

Le comité Aeem de l’Ensup affirme avoir déjà eu à interpeller l’État à différent niveau, sans succès. Du moins pour le moment. Aussi affirme-t-il avoir deposé des demandes aux niveaux de toutes les autorités chargées de la question, en vain. Le comité Aeem affirme avoir également déposé des demandes d’audiences auprès de maintes autorités pour pouvoir leur expliquer la situation qui prévaut. Des demandes d’audiences qui seraient toujours restées lettres mortes.

 

Le comité Aeem de l’Ensup soutient que le diplôme de l’Ensup est professionnel et doit avoir une appellation spécifique en lieu et place de l’appellation “Diplôme de l’Ecole normale supérieure”. Pour les membres de l’Association des Élèves et Étudiants du Mali (Aeem), cette appellation ne sied pas pour définir le statut du détenteur du diplôme.

 

RECRUTEMENT DIRECT DES SORTANTS DE L’ENSUP DANS LA FONCTION PUBLIQUE

Le comité Aeem de l’Ensup veut que l’État explique pourquoi les sortants de l’Ensup ne sont pas directement fonctionnaires comme c’est le cas pour les sortants de l’Ena nouvelle version. Pour les conférenciers, du moment où l’entrée à l’Ensup est conditionnée à un concours dont des quotas sont préétablis, au sortir on ne doit plus être obligé de faire un autre concours pour accéder à la fonction publique. “On ne peut pas concevoir cet état de fait, car nous sommes victimes d’une injustice, d’une inégalité de la part de l’État. Nous dénonçons cette situation et nous allons user de toutes les voies légitimes pour avoir gain de cause. Que l’État revoit sa politique dans le domaine de l’éducation ! L’État doit valoriser la fonction enseignante”, tels sont les propos tenus par un des conférenciers.

L’Aeem n’écarte pas de traîner l’État en justice pour avoir satisfaction au cas où la voie pacifique échoueront. Les conférenciers ont également revélé que 10 pour cent des sortants de l’Ensup ne passent pas au concours des collectivités qui recrute les enseignants. Et que le constat le plus alarmant est que les meilleurs ne passent pas souvent à ces concours dont la crédibilité est fortement contestée.

 

RECRUTEMENT ANARCHIQUE DES ENSEIGNANTS PAR LES ÉCOLES PRIVÉES

Les leaders estudiantins estiment que le manque de perspectives pour les sortants de l’Ensup a comme conséquences le chômage chronique ou encore leur exploitation par les promoteurs d’écoles privées. A défaut de pouvoir prendre dans l’enseignement public tous ceux qui ont été formés à cet effet, l’État, exige le comité Aeem de l’Ensup, doit contrôler le recrutement des enseignants par les écoles privées. Pour les conférenciers, l’État doit exiger des écoles privées de recruter des enseignants qui ont suivi la formation d’enseignant et de s’impliquer pour que ces enseignants aient droit à un salaire convenable.

Les élèves-professeurs de l’École Normale Supérieure (Ensup) par la voix du comité Aeem appellent vigoureusement l’État à prendre ses responsabilités en s’impliquant dans la gestion des écoles privées, afin que l’école revienne aux acteurs de l’éducation. Dans ses différentes revendications, le comité Aeem de l’Ensup affirme avoir le soutien de tous les autres comités Aeem, des enseignants et des personnes ressources qui se soucient du devenir des jeunes.

Modibo KONÉ

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. De 1960 a nos jours nous avons eu que des presidents incapables, flateurs, mandiants et bras longs-poches larges.
    le diplome de l’E.N.Sup de Bamako vaut la vraie evolution du Mali de 1960 a nos jours. J’en possede ce diplome. Merci pour ceux qui ont compris et je repond aux autres par le silence.

  2. L’equivalence du Diplome de l’ENSUP ne pose pas de Probleme si le Detenteur est Fonctionnaire, mais hors fonction publique le probleme se pose réellemnt! D’ou Mon soutien à leur idée d’integrer les sortant à la Fonction publique sans Concours! Tel est le Cas à l’Ecole de Magistrature ainsi qu’à l’ENA.
    Les Jeunes ont aussi raison sur les mesures pour les recrutemments dans les privés des enseignants.

  3. Je suis en parfait accord avec les Etudiants et anciens eleves de l’ENSUP.A l’independance,le Mali a decline la creation d’une Universite publique.Nous avons opte pour la creation d’un reseau de grandes Ecoles pour pallier a la carence de cadres competents et etoffer les services publics de cadres bien formes et perfectibles.Dans notre entendement,le concours d’entree de certaines des Ecoles comme l’ENSUP devrait etre en meme temps le concours de recrutement a la Fonction Publique.Cet objectif vise a ete bien atteint et il conviendrait aujourd’hui d’elargir la mission de ces Ecoles. Le but de l’ENSUP doit etre aujourd’hui de former des professeurs agreges du second degre .Les domaines d’etudes devraient etre etendus: 1) a la recherche appliquee a un certain nombre de secteurs,2) a la technologie ,design,gestion et ingenierie en vue du renforcement de l’Administration Centrale,des collectivites territoriales (decentralisation)et des entreprises privees par l’octroi des bourses de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

  4. Les jeunes vous avez raison, l’école doit être la propriété des professionnels de l’éducation mais au Mali depuis l’avènement de la démocratie ceci n’est plus une réalité d’ou la dégringolade du niveau de l’éducation Nationale. les postes de Directeur de Cap sont devenu des postes politiques attribué aux enseignants par affinité politique et non par le mérite et le savoir. Pourtant notre ENSUP forme des jeunes cadres valeureux et compétents en Science de l’éducation mais par la cupidité des politiques, ils deviennent des chômeurs patentés. En écoutant ces politiques parlé de l’emploi des jeunes sa me donne l’envi de vomir.De nombreux fora sur l’éducation ont été organisé dans ce pays mais jamais il n’a été question de mettre l’homme qu’il faut à place qu’il faut. Première mesure à respecter pour sauver notre système éducatif. Au lieu d’intégrer vos enfants et proches a la fonction publique sans concours, vous ferez mieux d’intégrer ces jeunes pédagogues de métier pour sauver l’école.

  5. On a dit “Ecole Normale Supérieure”, cela veut dire que les deux ans qu’ils font c’est pas pour apprendre une sciences mais pour apprendre à enseigner une sciences. Qu’ils arrêtent de vouloir un Master qui est aussi un Bac +5 mais aussi 5 ans à apprendre et à approfondir la même science. Nulle part au monde, le diplôme de l’ENSUP n’équivaut à un Master ou DEA.

  6. l’équivalence des diplomes d’études supérieurs au Mali , donne tout juste le droit de balayer les rues de Paris 😉 😉 😉 😉 pour celles de Bamako ,elles sont trop sales et les maliens pas assez travailleurs 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Il faut reposer cette question plusieurs fois pour comprendre qu’il y du malhonnete dessous. Quelle est l’équivalence du diplôme de la magistrature? Ils apprennent un travail après avoir eu un niveau universitaire. Ils n’augmentent pas leur niveau academique.

Comments are closed.