Quel partenariat entre l’USTTB les secteurs miniers et industriels?: Un atelier planche sur le sujet

0

Avant-hier mardi, l’Université des Sciences Techniques et Technologie de Bamako (Usttb) a organisé un atelier de trois jours autour du partenariat dynamique et fécond entre elle et les secteurs miniers et industriels. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence de M. le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Me Mountaga Tall. On notait la présence du maire de la Commune III du district de Bamako, du recteur de l’Usttb Adama Kéita, de nombreuses personnalités et des étudiants.

L’Université des Sciences Techniques et Technologie de Bamako a vu le jour en octobre 2011. Sa vision est de contribuer efficacement au développement économique des ressources humaines dans le domaine de la formation scientifique et technologique.

Dans ses mots de remerciement à l’endroit de tous les officiels présents à cette cérémonie, le recteur de l’Usttb, M. Adama Kéita, a indiqué que la présence de tous les officiels honore toute la communauté universitaire, car “elle témoigne de la marque de leur disponibilité et de leur engagement à faire de cette jeune université, au-delà tout le secteur de l’enseignement supérieur, un pôle de création du savoir et un acteur important du développement national du Mali”. Il a souligné que le problème majeur de l’université est la faible capacité d’absorption de ses diplômés, mais que le secteur privé par contre est à la recherche de compétences, surtout de niveau intermédiaire, adaptées aux besoins de leurs structures. “Malheureusement notre système d’enseignement supérieur, dans sa situation actuelle, ne peut pas répondre de façon satisfaisante à cette demande en raison de la faible adaptation de son offre de formation par rapport aux besoins de l’économie nationale”, a ajouté M. Adama Kéita. Il a aussi souligné la faible implication des industriels et des miniers dans la conception des programmes et leur absence quasi totole dans les enseignements dispensés dans les structures universitaires.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Me Mountaga Tall a saisi l’occasion pour apprécier cette rencontre. Il a indiqué que c’est une occasion pour chaque partenaire de dire ce qu’il souhaite recevoir et ce qu’il peut donner dans le cadre de ce partenariat. “L’objectif de cet atelier sera certainement atteint si à la fin des travaux les échanges parvenaient à définir les contours d’un partenariat entre l’Usttb et les secteurs miniers industriels, afin de contribuer avantageusement au développement économique de ressources humaines de qualité dans notre pays. Les compétences au niveau supérieur doivent être renforcées pour répondre de façon satisfaisantes à l’évolution durable du Mali dans le domaine de l’enseignement”, a ajouté le Ministre de l’Enseignement Supérieur.

Aboubacar BERTHÉ (stagiaire)

Commentaires via Facebook :