Le ministre des Enseignements Supérieurs et de la Recherche Scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde, a rencontré les hommes de média le lundi 30 août 2010 au siège de son département, pour faire le point sur la signature des deux protocoles d’accord entre le gouvernement et le SNEC et le SYNESUP. Elle avait à ses côtés le Pr Amadou Diallo, Recteur de l’Université de Bamako, Mamadou Kéita, Directeur de l’Enseignement Supérieur et Lassana B. Traoré, Conseiller technique.
D’entrée de jeu Mme Siby a tenu à justifier les raisons qui ont poussé le gouvernement à satisfaire les doléances des syndicats. «Si l’on veut avoir un système éducatif performant, cela a un coût», a-t-elle déclaré. Selon elle, c’est ce qui a amené le gouvernement à procéder, le 17 août 2010, à la signature de deux protocoles d’accord avec les syndicats.
Les revendications de ceux-ci portaient sur 4 points principaux: l’alignement des salaires sur ceux de la sous-région, l’élaboration d’un nouveau plan de hiérarchisation, l’intégration des contractuels dans la fonction publique et la majoration du taux des heures supplémentaires.
Pour Mme la ministre, ces protocoles d’accords sont le fruit de 5 séances de travail. «Ils sont identiques pour les deux syndicats et comportent deux parties, une à incidence financière et l’autre portant sur la revalorisation de statuts des enseignants du supérieur et des chercheurs de l’Université.», a-t-elle renchéri. Cependant, de l’avis de la ministre, l’alignement des salaires était difficile, en pleine période de problèmes budgétaires. C’est ce qui a amené le gouvernement à à procéder à une augmentation de salaire de 10%. S’agissant des primes et indemnités, les protocoles prévoient une prime de documentation au taux mensuel de 17 000 FFA à compter du 1er juillet 2010 pour les Assistants et Attachés de Recherche, les Maîtres Assistants et Chargés de Recherche, les Maîtres de Conférence et Maîtres de Recherche et les Professeurs et Directeurs de Recherche. Les accords accordent aussi une indemnité d’encadrement, à partir de la même date, d’un montant de 20 000 FCFA pour les Assistants et Attachés 30 000 FCFA pour les Maîtres Assistants et Chargés de recherche, 40 000 FCFA pour les Maîtres de conférence et Maîtres de Recherche et 50 000 FCFA pour les Professeurs et Directeurs de Recherche. Ces montants devraient connaître une augmentation de 10 000 FCFA en 2011. Les deux protocoles précisent également qu’à compter du 1er juillet 2010 les enseignants des mêmes catégories bénéficieront d’une indemnité mensuelle de résidence de 50 000 FCFA. En ce qui concerne la majoration du taux des heures supplémentaires, à partir du 1er juillet 2010, elle sera d’un montant de 5000 F CFA. Ce taux sera augmenté de 2 500 FCFA à compter du 1er mars 2011. Les protocoles ajoutent l’octroi d’une prime académique, à compter du 1er juillet 2010, pour les montants suivant : 43 333 FCFA pour les Assistants et Attachés de Recherche, 56 667 FCFA pour les Maîtres Assistants et Chargés de Recherche, 50 000 FCFA pour les Maîtres de Conférence, Maîtres de Recherche, Professeurs et Directeurs de Recherche.
Concernant l’intégration des contractuels, la ministre a précisé que, pour ceux qui sont liés à l’Université ou à une grande école par un contrat de travail, le gouvernement entend examiner les possibilités légales et académiques leur permettant de se présenter au concours d’intégration à la fonction publique. Ceux qui ne rempliront pas les critères resteront soumis à la réglementation applicable aux établissements publics jouissant de la personnalité morale et de l’autonomie financière. A en croire Mme la ministre, l’incidence financière des primes s’élève à 1,7 milliard de FCFA et celle des heures supplémentaires à plus de 1,7 milliard de FCFA, soit plus de 3 milliards de F CFA au total.
Youssouf Diallo