C’est ce mercredi 02 mars 2011 que la colline de Badala a été un véritable champ de bataille par des étudiants de Bamako pour manifester leur colère et leur mécontentement. Face aux résultats très faibles de l’examen 2009-2010 de la FSEG, la MEDECINE et l’ENI.
L’école malienne continue de traîner dans la boue. Elle ne finit toujours pas avec des problèmes. Des professeurs aux étudiants, chacun se défoule.
En vue de manifester leur mécontentement et leur colère concernant le problème de promotion, du taux d’admissibilité très faible de l’examen 2009-2010, des étudiants très remontés demandent la démission de Madame la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. C’est pourquoi, tôt le matin, ils avaient commencé à brûler des pneus pour bloquer les accès des écoles de la colline de Badala. Approchés par nos soins, ils parlent : « comment pouvons-nous comprendre que jusqu’à présent nous n’avons pas encore fini avec l’année académique 2009-2010 ? », s’interrogent-ils. Pour eux, la base de cette perturbation est Madame la Ministre. D’où leur détermination afin que les autorités puissent prendre des mesures draconiennes pour mettre l’université de Bamako sur les rails. Parlant de la manifestation, les étudiants se plaignent des résultats de l’examen 2010 qui, pour eux, a été catastrophique sur un plan d’ensemble. Ainsi, ils demandent l’augmentation du taux d’admissibilité dudit résultat. Sinon, ils sont prêts à tout.
Les facultés (MEDECINE et ENI), leur problème se situe au niveau de la promotion c’est-à-dire jusqu’à présent les nouveaux bacheliers 2009-2010 n’ont pas encore intégré les classes. Les étudiants, à ce sujet, se disent dépassés par la situation et s’inquiètent également pour leur avenir.
Moussa SOW
Stagiaire
“