Promouvoir l’apprentissage des mathématiques au Mali : 2a2m explique le bien-fondé de sa politique

0

L’Association pour l’Avancée des Mathématiques au Mali (2a2m) a procédé, le samedi 4 mai 2013, à la remise de prix aux lauréats du concours organisé par l’association. Après la remise, le président de 2A2M,  Abdoulaye Siaka Bagayoko, a animé une conférence de presse sur l’importance des mathématiques dans le développement du Mali à l’ex CRES de Badalabougou.

Pour cette première cohorte, 500 meilleurs élèves en mathématiques du district de Bamako du fondamental ont participé. A l’issue de la compétition, 20 élèves ont été primés avec à leur tête, Olga Katilé de la 9ème de Kalanso. Les lauréats ont reçu des livres de mathématiques. En marge de la cérémonie, l’association a présenté le bilan de ses activités et perspectives, animé une conférence débat   sur  “Pourquoi faire des mathématiques”, destinée aux 400 élèves brillants en mathématiques du district de Bamako de la deuxième cohorte.

Portée sur les fonts baptismaux en 3 septembre 2011, l’Association pour l’Avancée des Mathématiques au Mali (2a2m), s’est fixée comme objectif d’encourager l’apprentissage des mathématiques au Mali ; de contribuer à l’amélioration de l’enseignement des mathématiques au Mali; de venir en aide aux élèves et étudiants méritants en mathématiques ; d’établir un cadre de relations amicales et d’émulation entre toutes les personnes intéressées au développement des mathématiques au Mali.

Parlant des activités menées par 2a2m, le président Bagayoko a évoqué l’organisation de conférences débats, de concours, de séances de formation des enseignants, tous dans le but de promouvoir les mathématiques.

Pour 2013, 2a2m a un programme d’activités riches. Il s’agit entre autres de la conception d’un site internet ; l’organisation de cours de vacances pour les élèves des cohortes ; l’élaboration d’un support audiovisuel des conférences de popularisation des mathématiques, la formation des enseignants à l’utilisation de logiciels de géométrie pour le second cycle et la 10è.

Le budget prévisionnel pour ces activités est estimé à 6.600.000 FCFA. Il faut rappeler que c’est sur fonds propres que 2a2m a financé ses activités de 2012.

Ahmadou Maïga

Commentaires via Facebook :