Promotion sociale : L’ONG Oxfam lance le projet « My Rights, My Voice »

0

Après le lancement du projet « Chaque enfant a besoin d’un bon enseignant » la semaine dernière, l’ONG britannique Oxfam vient de lancer ce mardi à l’hôtel Salam son nouveau programme «  My Rights, My Voice ». Ce programme vise à augmenter le taux d’achèvement de la scolarisation au niveau des jeunes et améliorer la qualité de l’éducation. La cérémonie de lancement était présidée par le ministre de l’Education et de l’Alphabétisation, Adama Ouane.

Le nouveau programme de l’ONG britannique Oxfam, lancé ce mardi à l’hôtel Salam est un programme multi-pays financé par la coopération suédoise dans 8 pays (Afghanistan, Tanzanie, Népal, Niger, Mali, Géorgie, Pakistan et Viet Nam), avec une durée de trois ans. Il se focalisera sur la mobilisation des jeunes pour la réalisation de leurs droits à l’éducation et à la santé de la reproduction.

Pour le ministre Adama Ouane, « ce programme va renforcer les efforts déjà consentis sur le terrain par l’ONG,  surtout en tenant compte des liens de causalité entre la sexualité précoce, la mauvaise qualité de l’éducation et les faibles taux d’achèvement et de scolarisation au niveau des jeunes et surtout les jeunes filles. Dans notre pays, la moitié des enfants ne sont pas scolarisés au deuxième cycle et l’écart entre filles et garçons reste alarmant ».

Quant au directeur général de l’ONG Oxfam, Moussa Faye, « la réalisation de ce projet se fera sous trois angles : le renforcement des capacités des jeunes par rapport à leurs sexualités à travers un programme de sensibilisation sur les droits à la santé sexuelle et reproductive « Learning about living », la sensibilisation et le renforcement de capacité des communautés dans certaines zones cibles pour amener le changement de comportement au niveau local sur le mariage précoce et enfin un volet transversal de plaidoyer pour influencer les politiques nationales de l’éducation sur la promotion des enseignants de qualité et la rétention des filles à l’école en vue de réduire le mariage précoce ».

Pour conclure le directeur a lancé un appel à tous acteurs de jouer pleinement leurs rôles pour obtenir des résultats satisfaisants.

Nabila Ibrahim Sogoba

 

Commentaires via Facebook :