Le samedi 13 septembre, dans la cour de l’Ua-m, à Hamdallaye ACI 2000 en commune IV du district de Bamako, a eu lieu la célébration de la sortie de la première promotion boursière de l’entreprenariat. Cette cérémonie a enregistré la présence du promoteur, Mr El hadj Mahmoud Idrissa Sow, le secrétaire général M. Zeydane. Etaient également présents le responsable de la formation en entreprenariat, M. Cheick Oumar Soumano, expert à l’Apej, Mlle Fatoumata Sidibé, expert en entreprenariat, et les étudiants bénéficiaires de cette formation.
La cérémonie a été marquée par les mots de remerciement, respectivement du Secrétaire général, du Promoteur El hadj Mahmoud Idrissa Sow, des responsables de la formation et du porte parole des boursiers, Samba Lamine Cissé.
En effet, cette formation a duré deux mois avec 50 jeunes étudiants, dont 35 ont terminé avec la formation à travers le centre incubateur de l’Ua-m, unique au Mali.
C’est une structure d’accompagnement de projets de création d’entreprises. L’incubateur peut apporter un appui en termes d’hébergement, de conseil et de financement lors des premières étapes de la vie de l’entreprise. « Ils sont nombreux à porter une idée de création d’entreprise, mais très peu franchissent le pas, par peur d’échouer ou par manque de moyens. Depuis quelques années, l’Etat, dont le souci est de résorber le chômage et de trouver un emploi aux milliers de jeunes qui sortent chaque année du système éducatif, diplômés ou pas, a multiplié les efforts à travers la mise en place de certains mécanismes et programmes de développement pour accroître le nombre d’entreprises et encourager l’auto-emploi. », a déclaré Soumano. Pour lui, seul l’entreprenariat peut développer l’Afrique rapidement et réduire le chômage, créer vite la richesse.
Le secrétaire général, M. Zeydane, a remercié toutes les personnes présentes avant d’exhorter les enseignants de l’Ua-m universités et les initiateurs de cette formation en entreprenariat, et les boursiers.
Apres cette phase, les étudiants ont présenté leur projet chacun. Il s’agit de projets généralement agro-business. En présence d’un jury spécialiste en entreprenariat qui a apporté ses critiques et suggestions pour améliorer le contenu. Le résultat a été donné par ordre de mérite. Le groupe Afrique a occupé la première place. La fin de la cérémonie a été marquée par une remise des attestations aux boursiers. Elle a pris fin dans une atmosphère très conviviale. Rappelons que ce nouveau centre d’incubateur sera piloté par Cheick Oumar Soumano, expert emploi jeunes et très actif dans le cadre du renforcement de capacités de la jeunesse.
Samba KEITA