La salle de Conférence du ministère des Affaires étrangères et la Coopération internationale a servi, le 25 mars, de cadre au lancement du « Projet de renforcement de la résilience pour la survie, l’éducation et la protection des enfants au Mali » sous la présidence du ministre des Maliens de l’extérieur, Dr Abdrahamane Sylla assurant l’intérim de Zahabi Ould Mohamed.
Selon le Représentant Résidant de l’UNICEF, en 2013, le Japon a attribué à l’UNICEF 10 millions de dollars US (soit 4, 9 milliards FCFA) pour le renforcement de la survie de l’enfant et la réponse aux urgences au Mali, soit le 1/3 du total des fonds humanitaires reçus la même année. Cette contribution, a-t-il poursuivi, a permis la réalisation d’activités en nutrition, santé, eau, hygiène et assainissement et éducation pour les enfants du Mali. A en croire Dr Gianfranco Rotigliano, grâce à ce fonds, l’UNICEF a pu prévenir et traiter la malnutrition chronique. De même les enfants déplacés ont pu poursuivre leurs études, des enseignants ont été formés à la prise en charge psychosociale pour les enfants exposés aux dangers des mines. M. Rotigliano a également indiqué que notre pays a reçu du Japon cette année un fond supplémentaire de 6,2 millions USD (soit 3, 5 milliards FCFA) pour renforcer la résilience pour la survie, l’éducation et la protection de l’enfant.
L’ambassadeur du Japon au Mali a, pour sa part, a indiqué que l’ensemble de ces fonds alloués au Mali s’inscrit dans la coopération multilatérale non remboursable. Matsubara a annoncé deux engagements importants de son pays : une aide d’1 milliard de dollars US (490 milliards FCFA) sur cinq ans pour stabiliser et assurer le développement de notre pays et de la région Sahel ; et une assistance pour le renforcement des capacités en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme à travers la formation de 2000 personnes des pays du Sahel sur la durée.
Il a également indiqué que son pays a mis en œuvre des programmes de stage dans le domaine de la justice criminelle, mais aussi que des stages de qualification seront accordés en 2013-14 à 50 fonctionnaires maliens. L’ambassadeur du Japon a conclu que son pays est déterminé à aider le nôtre dans toutes les dimensions du Développement et à la consolidation de la paix et la démocratie.
Le ministre des Maliens de l’extérieur a vivement remercié M. Manuel Fontaine, le Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique du Centre et de l’ouest. Il a rappelé que le gouvernement du Mali soutient la forme de coopération triangulaire (Japon-UNICEF-Mali) comme un levier de mobilisation des financements extérieurs pour le développement. Le ministre Sylla a réaffirmé que le Mali a apprécié les interventions visant l’amélioration des conditions de vie de nos enfants.
Par Gaoussou M. Traoré
Lire aussi sur www.lechallenger.com en partenariat avec Maliweb.net