Le vendredi 13 juin 2014 dernier l’association N’ko a tenu une conférence débat à l’Ecole Normale Supérieure de Bamako. Objectif : inciter les enseignants du supérieur et les étudiants à se familiariser avec N’Ko.
D’entrée de jeu Mamady Keita a brièvement présenté à l’assistance l’historique du N’ko. A l’en croire le N’ko a été crée le 19 avril 1949 à Benjerville en Côte d’Ivoire par l’émérite Imam Souleymane Kanté qui a, à son actif environ, 183 publications en N’ko. Aux dires du conférencier, Mali a connu N’ko grâce à de Sidiki Diané et Nani Kaba Diakité. « Aucun pays du monde ne s’est encore développé avec une langue étrangère », a-t-il, lancé. Quant à Ibrahima Camara, il dira pour sa part que malgré l’aspect informel de l’enseignement du N’ko , ils mettront tout en œuvre pour développer le N’Ko dans tout le Mali. Pour se faire, dit-il, des mesures sont en cours pour enseigner le N’ko aux professeurs et aux étudiants de l’Ecole Normale Supérieure. Quant à Sidiki Sacko, un initié en N’ko, a fait une salutation dans plusieurs langues : français, anglais, peuhl, entre autres. Et à l’en croire on peut écrire dans toutes les langues en N’ko.
L’événement a été marqué par la présence, Directeur Général de l’ENSUP, M Ibrahima Camara, du Président d’honneur Dr Mamady Keita, et plusieurs professeurs et étudiants de l’Ensup.
Nouhoum Koné.