Le mouvement Jeunesse Avenir du Mali a tenu le Samedi 18 mai 2013, au pavillon du stade Modibo Keita, la deuxième finale de son concours d’art oratoire. Ce concours, qui a duré un mois et demi entre les écoles fondamentales et les lycées, aura permis aux élèves de se prononcer sur les thèmes actuels. Ont pris part audit événement, le représentant du ministre de l’éducation, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales et madame la directrice de l’académie de rive gauche.
Ce concours d’art oratoire est une compétition qui ambitionne de permettre aux jeunes élèves de pouvoir s’exprimer devant le public et d’améliorer leur accent en langue française. Et c’est dans le cadre du renforcement de capacités de la jeunesse scolaire que le Mouvement Jeunesse Avenir du Mali organise des concours entre les différentes écoles fondamentales et secondaires. Dans le district de Bamako, ce concours est scindé en deux parties. C’est après plus de deux mois de formation dans chaque établissement, sanctionnées par un concours, que les meilleurs ont été retenus pour cette étape finale dite inter-écoles et dont le thème portait sur la paix au Mali. Ainsi, après la délibération des membres du jury au niveau fondamental, le premier prix a été décerné à Mlle Soukeina Dem de Kalanso, suivie respectivement de Mlle Abla Sissoko de l’école La Zamine et Mlle Korotoume Kouyaté du complexe scolaire du Niger. Au niveau du secondaire, la troisième place a été remportée par Mlle Oumou Dadou Traoré du lycée Kodonso. La deuxième place est revenue à Mlle Moissokoro Keita du lycée Bah Aminata Diallo. Et ce fut le lycée la lumière avec Mlle Mouneissa Bagayoko qui décrocha le premier prix.
Madame la directrice de l’académie de rive gauche a salué l’initiative à sa juste valeur et encouragé les responsables du MJA à continuer dans cette dynamique. Le représentant du ministre de l’éducation a abondé dans le même sens. Le président du mouvement, Moussa Coulibaly, a félicité les jeunes qui ont eu le courage de participer à ce concours. ‘’Le MJA est là pour la jeunesse et ses activités sont toujours orientées vers les jeunes afin de trouver un meilleur avenir pour le Mali’’, a-t-il déclaré. La cérémonie a été marquée par des prestations musicales et la remise de diplôme aux lauréats.
SEYDOU KARAMOKO KONE