Promotion de l’entreprenariat jeune : Les programmes « GENESIS Startups Mali » et « SENECIS » lancés

1

Sous l’égide du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la cérémonie de  sortie de la 5ème promotion de l’Institut des Sciences Appliquées (ISA)  couplée au lancement des programmes « Genesis Startups Mali » ont vécu le jeudi 1er février 2018  dans l’amphithéâtre II du Campus Universitaire de Bamako.

La sortie de la 5ème promotion d’ISA dont le parrain est Mamadou Sinsy Coulibaly, président du Conseil National du Patronat (CNPM), a été l’occasion  de lancer les programmes « GENESIS  Startups Mali » et le « SENECIS » des programmes visant à développer l’entreprenariat et l’innovation des diplômés issus des formations professionnelles, un  soutien à l’entrepreneuriat numérique, l’innovation et la compétitivité des incubateurs  et startups au Mali.

Le programme « Genesis startups Mali » est une initiative conjointe de l’Ong Groupe Eureka et de l’institut des sciences appliquées en partenariat avec le Conseil National du Patronat en plus de l’institut universitaire de Gestion (IUG, USSGB) et l’Institut Universitaire de Technologie (IUT, ULSHB).

Le but dudit programme est de renforcer les compétences pratiques des jeunes diplômés en vue d’augmenter leur employabilité et leur réussite sur le marché du travail dans les secteurs porteurs des sciences, de l’innovation et de l’entreprenariat.  C’est dans ce cadre que 100 jeunes diplômés de l’ISA, de l’IUG et de l’IUT ou ayant terminé leur cycle en enseignement supérieur en 2017, vont être accompagnés.

Par ailleurs, il faut noter que le programme « GENESIS Startups Mali »  découle de la mise en œuvre du programme de soutien à l’ entrepreneuriat numérique , à l’innovation et à la compétitivité des incubateurs et startups du Mali ( SENICIS).

 

Aussi à travers ce programme il est envisagé la formation d’une nouvelle génération d’entrepreneurs au service du développement du pays.  Des formateurs de Bamako Incubateur , des enseignants de l’ISA, de l’ IUG et de l’IUT vont former sur 3mois, 6mois et 9mois des jeunes entrepreneurs et startups innovantes.

Déjà 6 startups  évoluant dans les domaines de l’agrobusiness, de l’énergie propre et des technologies ont pris leur envol   à l’occasion de cette cérémonie de  lancement et elles seront incubées à Bamako Incubateur.

Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.