Le groupe scolaire complexe’’ La Lumière ‘’ sis à Hippodrome en commune II du district de Bamako a abrité mardi 10 mai 2017, le lancement du tout projet dénommé « Une école, des auteurs ». C’était sous l’égide de M. Abdoulaye Bassolé, 4ème adjoint au maire de la commune II de Bamako, représentant le parrain l’honorable Hadi Niangadou, député à l’Assemblée nationale. A ses côtés, on notait la présence de M. Fodié Salim Traoré, 1er adjoint au maire de la commune II du district de Bamako, d’Omar Traoré, porteur du projet, de Sékou Camara, censeur du Lycée La Lumière, de Mme Niaré Fatoumata Keita , marraine de l’évènement et de plusieurs autres personnalités et invités de marque.
Ce lancement a mobilisé le monde de la littérature, des élèves, des passionnés du livre.
La cérémonie a débuté par l’exécution de l’hymne national du Mali.
Le parrain, l’honorable Hadi Niangadou a offert 3 millions dont 2 millions à l’organisation et 1 million pour l’achat des livres.
Abdoulaye Bassolé dira que le projet « Une école, des auteurs » va plus que jamais être pérennisé. Il a invité les enfants à être des amis du livre. Pour lui, la culture est très importante dans le développement. Il a affirmé que le parrain Hadi Niandagou est prêt à accompagner toutes les écoles de la commune II dans divers domaines.
Mme Niaré Fatoumata Keita, écrivain a rappelé que le monde doit être porté sur l’écrit. C’est le livre qui permet à la personne de s’éduquer. Elle a signalé que les enfants lisent lorsqu’on met des livres à leur disposition.
Fodié Salim Traoré, le jeune maire adjoint dira qu’il reconnaît que le métier de la plume est un véritable sacerdoce. Il poursuivra que nous leur devons tout notre soutien, afin que les œuvres éditées puissent profiter aux consommateurs, c’est-à- dire, les lecteurs. Il a paraphrasé le regretté Nelson MANDELA Madiba qui disait ceci : « Une nation qui lit, est une nation qui gagne».
Pour lui, avec ces écrivains l’avenir de la jeune génération sera entre de bonnes mains grâce à votre combat quotidien dans l’amélioration du niveau de vie des apprenants.
« Cette première édition est parrainée par l’Honorable Hadi Niangadou, un fils de la commune, au service des habitants. Les mots me manquent pour remercier cet homme qui fait tout à la place de tout, uniquement pour le bien être de cette population qui lui est si chère comme la prunelle de ses yeux », s’est -il réjouie.
Il s’est longuement attardé sur les qualités de l’homme qui est remarqué à travers ses belles œuvres, ses actions charitables qui sont entre autres : la réalisation de forages, les pavages de rues, les éclairages publics des quartiers pour ne citer que celles-ci. Il reconnaît que si l’Honorable parrain n’était pas en commune II aujourd’hui, nous de la mairie allions avoir des soucis dans les réalisations de nos projets. Grâce à sa disponibilité à aider son prochain, il fait souvent, ce qu’est le devoir de la mairie.
Le jeune conseiller a pris l’engagement en disant ceci : Pour ce qui est du côté des autorités locales que nous sommes, nous ne ménagerons aucun effort pour la pérennisation de cet espace du donner et du recevoir dans notre commune.
Le porteur du projet « Une école, des auteurs », Omar Traoré, professeur de lettres a expliqué le projet et les motivations. Il a remercié l’heureux donataire, le parrain, l’Honorable Niangadou pour ses appuis multiformes.
Auparavant, Sékou Camara avait rappelé que le groupe scolaire Privé « La Lumière » a ouvert ses portes en 2001 et que depuis lors, il s’illustre parmi les établissements d’excellence de la capitale voire du Mali.
Moussa Sissoko