Promotion de la paix et du vivre ensemble au Mali : Les élèves de l’école Les Lutins s’engagent

0

Devant un parterre de parents d’élèves, de responsables scolaires, d’élèves et d’invités prestigieux, au premier rang desquels SE l’Ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson les enfants ont, une heure et demie durant, décliné leur plaidoyer sous diverses formes artistiques.

Chants, contes, poésies, slams, discussion philosophique et autres activités se sont attelés à promouvoir la paix et la tolérance sous toutes leurs formes. Ainsi, de la chanson «Enfants de tous pays» d’Enrico Macias à «La différence» de Salif Kéita, en passant par «What a wonderful world» de Louis Amstrong», les artistes en herbe ont à la fois émerveillé et ému le public.

Un concours littéraire avait également été organisé, dont les prix ont été remis à l’issue de l’évènement, qui a également permis de suivre quelques allocutions et de visionner des extraits de vidéos traitant des droits de l’enfant et de l’importance de la littérature dans la construction de la paix.

Signalons que les classes qui ont travaillé à la réussite de ce spectacle, qui a demandé de nombreuses heures de répétition, vont de la Grande Section de Maternelle, pour les plus petits, au CM2, pour les plus âgés. Comme pour dire que tous les jours se vérifie l’adage «la valeur n’attend point le nombre des années».

Ramata Diaouré

Commentaires via Facebook :