Le Premier ministre Modibo Sidibé a inauguré ce matin, vendredi 25 juin 2010, le Carrefour des Jeunes de Bamako rénové. Pour la circonstance, le Chef du Gouvernement avait à ses côtés des ministres, des Présidents des Institutions de la République, des membres du Corps Diplomatique et Consulaire, les élus et administrateurs du district, le président du Conseil National de
Les jeunes du Mali voire de tous les pays de passage dans notre capitale disposent désormais d’un cadre approprié de rencontres et d’échanges entre eux ou avec les cadres de jeunesse et les partenaires autour de leurs préoccupations et aspirations. Après avoir remercié tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ces travaux (entrepreneurs, bureaux d’études, bureaux de contrôle, ouvriers, manœuvres), le Ministre de la Jeunesse et des Sports a exhorté les travailleurs du Carrefour «à entretenir ce joyau, à en faire le meilleur usage pour le plus grand bénéfice de notre jeunesse».
«La rénovation fera du Carrefour des Jeunes de Bamako un pôle d’attraction répondant aux attentes actuelles des jeunes et des intervenants dans le secteur de la jeunesse», a souligné M. Modibo Sidibé, Premier ministre, Chef du Gouvernement. A son avis, cette rénovation se présentait comme un impératif, un défi compte tenu du rôle joué par cette institution dans la promotion de la jeunesse dans notre pays. En effet, «l’état de dégradation avancé imposaient aux autorités, un devoir de réhabilitation». Et «aujourd’hui, c’est chose faite. La structure rénovée présente les normes et commodités requises d’une administration moderne au service de la jeunesse. Faites-en bon usage», a-t-il conseillé à la direction et aux usagers.
Pour la circonstance, le Premier ministre a mis en exergue les différentes actions menées par les plus hautes autorités du pays dans la promotion de la jeunesse malienne. Il s’agit, entre autres du Programme du Développement Social et Economique (2007-2012) du Président de
Autant d’initiatives qui démontrent, si besoin en est encore que, «les questions de jeunesse ont toujours occupé une place de choix pour les autorités, les populations, les partenaires et constituent conséquemment des défis à relever par la nation tout entière», a indiqué M. Modibo Sidibé.
Des efforts qui visent à aider les jeunes du Mali à relever ces défis qui sont l’emploi, la pauvreté, la santé, l’éducation, la formation, la migration, la paix et les changements climatiques… Des défis mieux cernés aujourd’hui grâce à l’action gouvernementale et à la détermination des plus hautes autorités du Mali de mieux outiller les jeunes pour qu’ils soient les vrais acteurs du nécessaire changement des mentalités et du développement économique, social, culturel et politique de leur patrie.
Moussa Bolly
Chargé de Communication
Ministère de la Jeunesse et des Sports