Pour boucler la boucle de la 2ème phase de son Projet ‘’Inspirations des Manuscrits Anciens pour la Réconciliation et la Paix’’ (IMARP), l’ONG SAVAMA-DCI a tenu, le jeudi 30 mars dernier au Mémorial Modibo Keïta, une conférence-débat sous le thème : « Equation de la Réconciliation et de la Paix au Mali à la lumière de nos sources écrites : cas des manuscrits anciens ». Cet échange avait pour conférenciers l’ex Ministre Pr Assétou Founé Samaké ‘’Migan’’, Biologiste à l’USTTB et Pr Hamidou Magassa, Socio-économiste à l’ENA.
Lancée en décembre 2022, la 2ème phase du Projet ‘’IMARP’’ de la SAVAMA-DCI a pris fin le jeudi 30 au Mémorial Modibo Keïta, c’était à la faveur d’une conférence-débat sous le thème : « Equation de la Réconciliation et de la Paix au Mali à la lumière de nos sources écrites : cas des manuscrits anciens ». Outre les conférenciers, cette rencontre a réuni des personnalités du pays intéressées par nos manuscrits anciens notamment le Président-directeur exécutif de la SAVAMA-DCI, Dr Abdel Kader Haïdara, l’Ambassadrice de la Grande Bretagne et d’Irlande du Nord au Mali, SEMme Kathérine Ransome, l’Ex ministre Maouloud Ben Kattra et le Directeur Général de Mémorial Modibo Keïta, Moussa Traoré.
En accueillant les hôtes dans son local, le DG Traoré a soutenu que le Mémorial est dans son rôle d’en être ce cadre propice aux échanges et aux partages de connaissances de tout genre, surtout pour travailler à la résolution de conflits. « Si la solution se retrouvait dans les manuscrits, je pourrai un jour bomber la poitrine moi-aussi pour dire qu’effectivement, SAVAMA l’avait trouvée, elle a été révélée aux yeux du monde au Mémorial Modibo Keïta et nous avons tiré le meilleur profit de cela pour résoudre les conflits de tout ordre, pas seulement religieux, mais tout ce qui est insécurité liée à ce conflit… » a – t – il affirmé.
Ainsi, dans sa présentation, l’ancienne Ministre et conférencière Pr Assétou Founé Samaké ‘’Migan’’ a déclaré que les manuscrits anciens demeurent pour le Mali et d’autres pays notamment ceux de l’espace sahélo saharien, un creuset d’inspiration et d’enseignement malgré la distance temporelle en matière de gouvernance, de renforcement du dialogue, de réconciliation et de paix. A en croire le Pr Samaké, la dégradation de la situation sécuritaire consécutive à la mauvaise gouvernance politique et économique que le Mali connait aujourd’hui, le divorce entre les gouvernants et les gouvernés, incitent à explorer les leçons du passé afin de forger des solutions capables de rétablir la confiance entre les Maliens.
Aussi, qu’au-delà, les manuscrits attestent de cette grande tradition d’écriture, qui reste marginalisée dans les politiques du savoir en cours dans les pays africains. Qu’au même moment l’histoire des Européens continuent d’occuper les espaces de production des connaissances, comme s’‘’il n’y a que cette histoire, le reste n’est que ténèbres’’, déplore-t-elle. Tout en nourrissant l’espoir que les manuscrits anciens aideront certainement à donner une autre trajectoire à l’histoire intellectuelle et culturelle du Mali et de l’Afrique. Chose que l’ONG Sauvegarde et Valorisation des Manuscrits pour la Défense de la Culture Islamique (SAVAMA DCI) s’y est attelée.
Quant au Pr Hamidou Magassa, dans son intervention, après s’être prononcé sur nos manuscrits anciens, a également parlé de cette crise multiforme que le Mali traverse depuis plus d’une décennie. De son avis, cela (Crise) ne se réglera pas militairement mais plutôt par le dialogue qu’on doit construire. Pour conclure, il évoque qu’un ouvrage cite un hadith du Prophète (PSL) précisément en ces termes : « Allah m’a recommandé sept choses, je vous les recommande aussi : Soyez sincères d’une manière manifeste ou discrète ; Soyez justes dans la satisfaction comme dans la colère ; Soyez modérés dans la richesse comme dans la pauvreté ; Pardonnez ceux qui vous offensent ; Donnez à ceux qui vous privent ; Démarchez ceux qui vous tournent le dos ; et Que votre silence soit une méditation, que votre dit soit un rappel et que votre regard guide ».
Après les questions/Réponses et Contributions, le discours de clôture du projet est revenu à l’Ambassadrice de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord au Mali, Katherine Ransome. Qui a chaleureusement félicité l’ONG SAVAMA-DCI pour la réussite de la mise en œuvre de ce projet.
Par Mariam Sissoko
Bonsoir
actu.fr/ile-de-france/pringy_77378/assises-de-seine-et-marne-la-petite-anais-brulee-vive-a-80-face-a-ses-bourreaux_60864295.html
actu.fr/ile-de-france/montreuil_93048/seine-saint-denis-mort-d-un-homme-d-une-quarantaine-d-annees-en-pleine-rue-a-montreuil_60865795.html
demotivateur.fr/article/le-maire-d-orleans-accuse-paris-d-envoyer-des-bus-remplis-de-sdf-a-l-approche-des-jo-38564
lejdd.fr/international/italie-polemique-apres-la-fermeture-dune-ecole-pour-la-fin-du-ramadan-143473
& le ℒOℕ𝓓Oℕ𝕀$T𝔄ℕ?
Comments are closed.