Projet DONIYA « Un étudiant, Un ordinateur » : le Président IBK offre 13 000 PC-tablettes aux étudiants et tient promesse

10

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a doté cet après-midi 5 juillet 2018 les étudiants du Mali de 13 000 PC-tablettes comme il s’y était engagé.

Le cadeau du jour du Chef de l’Etat aux étudiants du Mali est un outil de travail conçu et adapté pour eux par des ingénieurs maliens. À la différence des tablettes, le PC-Tablette est équipé, entre autres, d’un clavier et d’un disque dur interne pour répondre aux besoins d’utilisation des étudiants.

Le Secrétaire Général de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), Moussa Niangaly, prenant la parole au nom de ses camarades étudiants, dira à l’endroit du Président IBK : « Vous venez de réaliser l’une des plus belles actions jamais posées dans l’histoire de l’école malienne en faveur de l’étudiant. Vous incarnez l’espoir de toute une génération ! » Il a remercié le Chef de l’Etat pour la concrétisation d’une promesse qui va faciliter l’accès des étudiants maliens aux ressources numériques et digitales. « Les PC-tablettes qui sont mises à notre disposition nous donnent l’espoir que notre pays s’installe définitivement dans le numérique et que dorénavant l’accès aux télécommunications et aux services des technologies de l’information et de la communication ne seront plus un luxe », a expliqué Moussa Niangaly.

Avant de terminer ses propos, il a fait appel à ses camarades en ces termes : « J’en appelle à la conjugaison des efforts de toutes et tous pour la réalisation d’une école apaisée et performante. Camarades étudiants, soyons sobres quant à l’utilisation des PC-tablettes. Elles doivent être utilisées non pas pour véhiculer de mauvaises images de notre pays mais plutôt pour bâtir un Mali meilleur. »

Organisée par l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU), la cérémonie qui a vu IBK remettre à titre symbolique un PC-tablette au Secrétaire Général de l’Association des Élèves et Etudiants du Mali (AEEM), Moussa Niangaly, a eu lieu dans l’amphithéâtre du Campus universitaire de Kabala dont les 500 places avaient été prises d’assaut.

Les Présidents des Institutions de la République et les membres du gouvernement, notamment les ministres concernés à savoir Arouna Modibo Touré, Ministre de l’Economie numérique et de la Communication et Mme Assétou Founè Samaké Migan, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, les Ambassadeurs de pays amis, les partenaires techniques et financiers du Mali, ont participé à cette cérémonie.

On notait également la présence du Ministre Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, le Secrétaire Général adjoint de la Présidence de la République, des membres du Cabinet présidentiel, les autorités administratives et politiques du District du Cercle de Kati, et de nombreuses grandes personnalités des domaines de l’enseignement, de la recherche et des nouvelles technologies, sans oublier de très nombreux étudiants du Campus Universitaire de Kabala.

Cette initiative du Chef de l’Etat qui vient de voir son aboutissement entre dans le cadre de la Stratégie nationale d’accès universel aux télécommunications et aux TIC.

Sous l’impulsion du Président IBK, le Gouvernement du Mali a inscrit dans ses priorités la dotation de chaque étudiant malien d’un ordinateur lui permettant de profiter pleinement des avantages du numérique.

Le projet « un étudiant – un ordinateur » appelé DONIYA et porté par le Président IBK, vise ainsi à doter chaque étudiant malien d’un ordinateur portable avec connexion à internet haut débit. DONIYA permet spécifiquement l’accès des étudiants aux documents électroniques sur Internet et aux bibliothèques numériques ainsi que des échanges plus rapides et efficaces entre les étudiants, les enseignants et les administrations universitaires. Il porte sur des applications à vocation éducative et citoyenne, conformément à la politique gouvernementale de construction citoyenne. Dans le cadre de la première phase (pilote) de DONIYA, ce sont 13 000 PC-tablettes qui sont offerts gratuitement aux étudiants par le Président de la République.

Les interventions du Ministre de l’Economie numérique et de la communication, du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la présentation de la tablette par le Directeur de l‘Agence des Gestions du Fonds d’Accès Universel, le discours du Chef de l’Etat et la remise symbolique du PC-tablette au Secrétaire Général de l’AEEM ont été les temps forts de la cérémonie présidée par IBK.

Par Présidence

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Les tablettes d’IBK ou la poudre de perlimpinpin
    Ce fonds (Fonds d’accès universel) est financé par nous tous, pas seulement les maliens mais toute personne qui utilise un réseau domicilié au Mali (Malitel, Orange ;…).Chaque communication que vous faites 1 F va à par l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU), ce n’est donc pas IBK qui offre des tablettes.. Cette agence dépendait de l’Agence Malienne de Régulation de Télécommunication qui elle-même dépendait du Ministère de l’économie numérique. L’AMRT a été rattachée à la Présidence et le fonds à la Primature. La gestion de ce fonds est des plus opaques. L’objectif de cette agence est de rapprocher toutes les zones du Mali des nouvelles technologies de l’information et de la communication autrement dit assurer la couverture de toute l’étendue du territoire. C’est à partir de ce fonds que les tablettes furent achetées .IBK avait promis une tablette pour chaque étudiant, avec 13 000 tablettes pour plus de 25000 étudiants il va plutôt créer des problèmes non seulement entre les universités et facultés mais aussi entre les étudiants. Il avait promis 50 000 logements sociaux et 200 000 emplois. Un internaute a posé la question du cout des 13000 tablettes c’est une très bonne question quand on sait que la Ministre de l’Enseignement Supérieur a été dessaisi du dossier car au début c’est elle qui devait s’occuper de la question des tablettes. Mais comme c’est une histoire de vache à lait la Présidence, et la Primature ont pensé au financement de la campagne.
    Il est souhaitable qu’il ait un Audit de. L’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU), bien entendu il faut d’abord balayer ce régime de « ma famille d’abord le Mali après ».Imaginer chaque communication chaque connexion ,1 F cette agence est vraiment la poule aux d’or pour le Pouvoir.
    Chaque étudiant peut bien avoir une tablette mais le Projet DONIYA « Un étudiant, Un ordinateur » n’est rien d’autre que la poudre de perlimpinpin comme dirait Macron.
    Enfin faut-il rappeler ce que la Chine a fait pour le Mali ; faut-il rappeler que des produits chinois de haute qualité sont vendus aux Etats-Unis ? Le Directeur de l’AGEFAU n’a même pas honte de mentir en disant que les tablettes sont 100% made in Mali alors qu’elles ont été confectionnées documents à l’appui en Chine. Il ne sait pas que c’est la Chine qui a financé l’Université de Kabala .Comme on est au royaume du Gondwana ce n’est pas l’homme qu’il faut à la place qu’il faut mais l’homme qu’il faut pour de la famille du Président Fondateur.
    Maliens et Maliennes réveillons-nous allez chercher vos cartes pour l’alternance pour sauver le Mali pour balayer ce régime corrompu jusqu’à la moelle ce régime qui ne connait pas du tout le mérite, le 29 juillet 2018

  2. Allah ini tche ,Alhamdoulilaye,d’avoir donner au Mali un president “KANKELETIKI” qui aime sa patrie.
    Nous sommes pret pour un autre 5 ans avec “KANKELETIKI”

  3. CURIEUX TIMING!!!!
    POURQUOI ATTENDRE DEUX JOURS AVANT LE LANCEMENT DE LA CAMPAGNE OFFICIELLE POUR RÉALISER PARTIELLEMENT? MAIS ALORS TRÈS PARTIELLEMENT, UNE PROMESSE PRÉSIDENTIELLE????
    PROMESSE PRÉSIDENTIELLE QUI AURAIT DU ETRE MATÉRIALISEE PAR UNE INSCRIPTION BUDGÉTAIRE QUI ENGAGERAIT LE FUTUR PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE QUEL QU’IL SOIT.
    QUI PLUS EST DEVRAIT CONCERNER, EN TOUT CAS POUR L’ANNÉE DE RÉALISATION L’ENSEMBLE DES ETUDIANTS RÉGULIÈREMENT INSCRITS.

    QU’A CELA NE TIENNE POURQUOI ON NE METTRAIT PAS EN AVANT LA FACTURE, MÊME SI CELA VENAIT DE LA POCHE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, CE QUI SERAIT POUR LE MOINS ÉTONNANT ETANT QUE LA PROMESSE A ÉTÉ FAITE AU NOM DE L’ETAT QUI EST LA SEULE SOURCE DE FINANCEMENT LÉGALE.
    LES MALIENS VEULENT ET DOIVENT SAVOIR LE COÛT DE LA PRÉSENTE OPÉRATION ET DE CELLES A VENIR CAR ENGAGEANT L’AVENIR DU PAYS.
    DANS LE MEILLEUR DES CAS, DISONS HYPOTHÉTIQUEMENT A 100.000 CFA LA TABLETTE, CELA COÛTERA 1 MILLIARD TROIS CENTS MILLIONS (1.300.000.000) CFA, FINANCE PAR:

    – LE BUDGET DE LA PRÉSIDENCE?
    – LE BUDGET ÉTAT??
    – LE BUDGET PERSONNEL DU PRÉSIDENT CANDIDAT IBK???
    CELA DOIT ETRE DIT ET CONFIRME CAR ON RISQUE DE VOIR SUR LES SPOTS PUBLICITAIRES ET DANS LE BILAN DU PRÉSIDENT CANDIDAT IBK, LA RÉALISATION DE CETTE PROMESSE.

  4. Merci à son Excellence Mr le président de la république pour la promesse ténue notre soutient ne fera aucun défaut mais il faut reconnaitre que 13000 est peut

    • Ceux qui croient qu’il y a négociation avec Trump, ils se trompent, ce n’est pas une bonne personne avec qui il faut négocier!
      Trump twitte juste histoire de dire qu’il prétend tenir tete pour se faire réélire…

  5. SURFACTURATION quand tu nous tiens. Un moyen tres facile pour mettre de l’argent dans les poches de sa famille, demandez a IBK le prix d’une tabeltte et vous allz etre tres surpris. Chers etudiants n’accpeter jamais etre achetes par un charlatan de president. A bon entendeur, salut.

    • EN TOUT CAS MÊME A 100.000 CFA LA TABLETTE, CE QUI SANS DOUTE IMPOSSIBLE AU MALI MALGRÉ “LA LOI DE GRANDS NOMBRES, EN ECONOMIE” CELA FERA 1 MILLIARD TROIS CENTS MILLIONS CFA.
      ALORS LA SOURCE DU FINANCEMENT:
      – BUDGET DE LA PRÉSIDENCE?
      – BUDGET D’ÉTAT??
      – BUDGET PERSONNEL DU PRÉSIDENT CANDIDAT IBK???

    • L’ARGENT DU MALI N’APPARTIENT PAS A IBK OU A SA FAMILLE. ENCORE UNE FOIS IBK EST DU MAUVAIS COTE DE L’HISTOIRE. UN SOUVERAIN DEMOCRATIQUEMENT ELU QUI CORROMPT SA JEUNESSE AU BIBERON DU DON ET CONTRE-DON, DE LA CONSOMMATION.

      DEPUIS 27 ANS NOS ECOLES ONT CESSE D’ETRE DES CENTRES D’EXCELLENCE ET LE FRUIT D’UNE VISION EN DEVENANT DES USINES DE PRODUCTION DE BOMBE A RETARDEMENT. HONTE AUX DIRIGEANTS DONT LA SEULE VISION EST DE FAIRE DE SA JEUNESSE UN BETAIL ELECTORAL.

      NOUS VOULONS DES DIRIGEANTS QUI TRANSFORMENT EN PROFONDEUR NOTRE SOCIETE PAR LE GOUT ET L’AMOUR DU TRAVAIL ET NON LA PROMOTION DE LA MEDIOCRITE, DU GAIN FACILE. NOUS VOULONS DES DIRIGEANTS QUI DONNENT ET VIVENT PAR L’EXEMPLE ET NON PAR LE GASPILLAGE DES RESSOURCES QUI LUI ONT ÉTÉ CONFIEES PAR LE PEUPLE.

      13’000 TABLETTES IMPORTEES BETEMENT POUR QUEL SERVICE APRES VENTE ? LES COMPOSANTS PEUVENT ETRE IMPORTES ET L’ASSEMBLAGE, LA MAINTENANCE, L’OBSOLENCE PROGRAMMEE, L’AMORTISSEMENT MAITRISES ET APPROPRIES PAR NOS ETUDIANTS. IL EST TEMPS DE PRENDRE SON DESTIN EN MAIN !!!!

Comments are closed.