Projet de construction et d’équipement de l’école de Farakan et de Zoumaira : Le Japon fait don de plus 79,7 millions de FCFA

0

 Le secteur de l’éduction vient de bénéficier du financement de deux projets dont le montant global s’élève à environ 79,7 millions de FCFA. La cérémonie de signature des contrats de don s’est déroulée, hier mercredi 21 mars, dans les locaux de l’ambassade du Japon.

 Le contrat de don a été signé entre, d’une part, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Mali, SE Masahiro Kawada, et le président du CGS et responsable du «Projet de construction et d’équipement de l’école de Farakan», commune rurale de Kemekafo (Cercle de Dioila),Yacouba Sidibé et d’autre part, avec le directeur exécutif de l’association malienne pour la promotion économique et sociale (AMPES) et responsable du «Projet d’appui à l’école communautaire de Zoumaira», commune rurale de Massala (Ségou), Issa Kéïta.

Le financement de ces projets s’inscrit dans le cadre des dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine du Japon. D’abord, leur réalisation permettra de doter chacune des écoles de nouvelles salles de classe, d’une direction, de latrines, d’équipements scolaires, d’un forage, etc. Ensuite, elle permettra d’améliorer l’environnement scolaire pour les élèves et les enseignants, et de contribuer à l’augmentation du taux de scolarisation des enfants, surtout des filles. Enfin, environ 5 900 habitants des villages de Farakan et Zoumaira et leur environnants bénéficieront de ces projets.

Le second projet concernant l’appui à l’école communautaire de Zoumaira, totalise un budget général de 42,7 millions de FCFA. L’ambassade du Japon vient donc d’accorder une subvention de 38,9 millions de FCFA soit 92% du budget total. En 2009, l’ambassade du Japon avait matérialisé le partenariat avec l’AMPES (l’association en charge du projet) en finançant un projet de construction et d’équipement d’infrastructures éducatives à Sorocoro Coura (dans la commune rurale de SOBRA, Cercle de Kati).

Le président du CGS et responsable du «Projet de construction et d’équipement de l’école de Farakan »,Yacouba Sidibé d’affirmer que ce don contribuera à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et surtout à la scolarisation  et le maintien des filles à l’école.

Pour sa part, le second bénéficiaire Issa Kéïta, responsable du «Projet d’appui à l’école communautaire de Zoumaira»  a abondé dans le même sens. En ce qui le concerne, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Mali, SE Masahiro Kawada de déclarer que le Japon a décidé de consolider les efforts particuliers des populations à travers la construction des salles de classe, l’installation des puits, et l’amélioration de l’environnement et l’hygiène scolaire. Et souhaite contribuer à la promotion du développement desdites communes.

Par ailleurs, il a demandé aux bénéficiaires d’assurer une gestion correcte desdits projets.

Rappelons qu’au Mali, depuis 1990, le Japon alloue des dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine. Cette aide financière est destinée aux ONG et autres associations à but non lucratif afin de les aider à mettre en œuvre ces projets. Le Mali a bénéficié, durant ces onze dernières années, du financement de 26 projets d’un coût total d’environ 899 millions de FCFA.

 Bandiougou DIABATE

 

Commentaires via Facebook :