Après le lancement de la première promotion du programme intérimaire d’urgence de la formation universitaire de Tombouctou, place à la deuxième qui vient de démarrer.
Suite à une sélection rigoureuse, les dix récipiendaires pour suivre la formation universitaire de Tombouctou en cycle de licence ont été choisis. Ainsi, la cérémonie de lancement de la deuxième promotion du programme intérimaire d’urgence vient d’avoir lieu au siège de Delta C. Ce programme axé sur la formation en licence est dédiée à des jeunes bacheliers et cadres B de la 6e Région, spécialisés dans différents domaines du développement intégré. « Nous espérons que cette initiative constituera un socle pour des actions encore plus importantes et plus durables avec nos collectivités territoriales et l’Etat, en fédérant les efforts d’un nombre de plus en plus grand de partenaires au développement, autour de notre système éducatif aujourd’hui en crise», a déclaré le président de la fondation Delta-C, Dr Mamadou Kéïta.
Au cours de la cérémonie de lancement officiel du programme, la porte-parole de la première promotion, Aïcha Abdoulaye Traoré a salué la complicité positive entre la Fondation Delta-C, le Conseil Régional de Tombouctou et la Région de Rhône-Alpes pour leurs efforts conjugués pour le développement durable de la 6e Région. Pour sa part, la porte-parole de la deuxième promotion, Minty Seyfidjé Cissé, expliquera qu’avec l’appui de ses camarades elle prendra conscience de la tâche afin que sa promotion fasse œuvre utile. «Mes camarades est moi, nous-nous sentons honorés d’avoir été sélectionnés parmi tant de jeunes méritants, pour une formation de qualité dans de très bonnes conditions. Nous sommes conscients de cette chance et nous nous engageons à tout faire, afin de la préserver et de contribuer au développement de notre chère région», a-t-elle promis solennellement.
En clair, avec le nouveau programme, il s’agira de prendre en compte le contexte actuel de la Région de Tombouctou et les défis majeurs auxquels elle est actuellement confrontée. Des défis qui risquent de demeurer difficiles à relever dans les années à venir. Notamment, sur le plan sécuritaire, humanitaire et institutionnel.
Alpha M Cissé