Programme Education de Qualité Pour Tous : Elever le taux et la qualité de l’enseignement 

0

«Devant le spectacle inédit qui consacre notre déclin à travers un système éducatif déliquescent, qui trébuche tristement et qui se délite comme un corps malade, le SNEC estime qu’une alternative est possible. C’est-à-dire qu’il est possible de proposer une solution, un remède à notre maladie».

Le Centre Aoua Keïta de Bamako a servi de cadre, le lundi 13 juin 2011, au lancement officiel du Programme Education de Qualité Pour Tous. C’était en présence des enseignants de qualité, des acteurs de renoms de l’éducation comme : Tibou TELY du SNEC, Mamadou COULIBALY du Ministère de l’Education de l’Alphabétisation et des Langues Nationales, Abdoul Bakry MAIGA et Mme MAIGA Kadiatou BABY tous de la Coalition EPT.
Selon Mamadou COULIBALY, du Ministère de l’Education de l’Alphabétisation et des Langues Nationales, ce programme est une bonne solution pour l’éducation malienne et il envisage de relever le taux de scolarisation à 80% et de mettre les enseignants au cœur des débats.
Pour M. Tibou TELY, secrétaire général du SNEC et grand pionné de l’éducation, l’éducation est le plus grand bonheur d’un peuple, lorsqu’elle rentre dans les méandres de l’incertitude de son déclin annonce le temps de toutes les incertitudes et la perte des repères fondamentaux qui gouvernent une société.

Le vieux enseignant poursuit que « Le Mali est aujourd’hui dans cette situation inconfortable, d’une infinie tristesse. Notre système éducatif accuse un recul sévère face à lui-même et face à la réalité internationale des Nations, confrontées à des défis d’une gravité exceptionnelle ».

À l’en croire, le 21ème siècle nous a placé aux carrefours des inforoutes d’une nouvelle civilisation du savoir. Nous voici devenus agoraphobes, oui, saisi par cette peur des vieillards qui veulent traverser la chaussée et qui s’inquiètent d’être renversés. Nous voici, floués au sol, incapables de lire les nouveaux panneaux qui règlementent la circulation et qui permettent aux hommes de communiquer en temps réel.

«Devant ce spectacle inédit qui consacre notre déclin à travers un système éducatif déliquescent, qui trébuche tristement et qui se délite comme un corps malade, le SNEC estime q’une alternative est possible. C’est-à-dire qu’il est possible de proposer une solution, un remède à notre maladie» a affirmé Tibou TELY. Il explique que ceci passe d’abord par une réelle prise de conscience de notre mal.
Autrement dit-il, on ne peut concevoir une éducation de qualité sans les enseignants de qualité.

C’est pourquoi, les initiateurs et leurs partenaires comme OXFAM NOVIB à travers la coalition EPT ont conjugué les efforts pour fiancer ce programme dont le thème de l’étude a porté sur le profil de l’éducateur de qualité.

La Présidente de la Coalition EPT Mme MAIGA Kadiatou BABY, qui est engagée pour la cause de l’éducation en générale et surtout celle de la fille a remercié les Partenaires Techniques et Financiers avant de compter sur l’appui du gouvernement, des parents d’élèves, des enseignants et  de tous les acteurs qui interviennent pour une éducation de qualité au Mali.

Youssouf KONATE

Commentaires via Facebook :