Les 11 jeunes bénéficiaires de du programme d’études KENNEDY-Lugar-YES pour l’exercice 2011/2012 ont, à leur retour des Etats Unis, décidé d’ajouter à la nature dans la Commune rurale de Djo-Gare à 15 km de Kati. C’était à la faveur d’une journée de reboisement qu’ils ont eu à organiser le samedi 31 aout 2013 à Djo-gare, chef lieu de ladite commune.
En collaboration avec la Mairie de la Commune, ces jeunes adolescents ont planté des centaines de manguiers pour contribuer ainsi à l’Humanité.
Le programme d’études KENNEDY-Lugar-YES est un programme d’échange et d’études destiné aux jeunes élèves de 15 à 17 ans. Financé par le Bureau de l’Education et des Affaires Culturelles du Département d’Etat Américain, le programme donne l’opportunité aux élèves bénéficiaires de passer une année académique aux Etats Unis d’Amérique. Pour le coordinateur du programme M. Sounkalo Dembelé, aussi président de l’ONG MOGAYA JURU SCHOOL NET, les bénéficiaires de ce programme ont eu droit chacun à une famille d’accueil aux USA et bénéficié d’une indemnité de survie qui s’élèvant à 120 dollars US.
A noter que, la sélection des élèves est assurée par le Réseau International Education and Ressources Network (iEARN) également dirigé par M. Dembélé. Cette organisation, en partenariat avec des structures éducatives, assure la coordination, le suivi, l’acheminement des dossiers des élèves jusqu’à leur départ pour les Etats Unis. Depuis 2007, le programme a pu envoyer 47 meilleurs élèves de 15 à 17 ans aux Etats Unis.
Daniel K.