Dans le cadre de sa mission d’appui à la réalisation du Plan/Programme de Développement Economique, Social et Culturel (PDSEC-2010-2015), l’Association pour le Développement du Cercle de Nara (ADECNA) a procédé, le Samedi 06 Août 2014, au lancement de son projet «Réhabilitation de salles de classe des écoles communautaires du Cercle de Nara». Coût total des travaux: 11 350 000 FCFA.
L’ADECNA œuvre notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé humaine et animale, de la mobilisation des ressources en eau souterraine. A celles-ci s’ajoutent l’agriculture et l’élevage.
Le projet «Réhabilitation de salles de classe des écoles communautaires du Cercle de Nara» vise à améliorer les conditions de travail scolaire et pédagogique des écoles du Cercle. Il concerne seize écoles communautaires des onze communes que compte le Cercle. Sont ciblées les écoles communautaires de Droukat, Bofondé Cissé, Moulkerat Maure, Barsafé, N’Gaï, Chégué, Djidda, Zidou Touré, Lohéïté, Berzak, M’Bordaty, Kollah, Grindinggué, Sabougou, Dembassala et Diagaba.
Le coût total pour la réalisation de ce vaste projet est estimé à onze millions trois cent cinquante mille cinq centfrancs CFA, entièrement financés par les contributions volontaires des membres et sympathisants de l’Association et celles des ressortissants du Cercle. La réalisation des travaux s’étendra de Septembre 2014 à février 2015.
Dans le cadre de l’éradication de la pauvreté et de l’analphabétisme, l’Association se bat sur trois fronts, la création d’un seul cadre de dialogue, d’échanges et d’entraide, la promotion des valeurs culturelles, artistiques, touristiques et économiques et des actions concrètes pour le développement de Nara.
ADECNA compte à son actif l’organisation de journées citoyennes à Nara et le démarrage des travaux de construction de l’école de Lohéîté, grâce à la participation de plus de 50 jeunes vacanciers. Les travaux de construction des écoles de N’Gaï et de Dembassala seront lancés dans les semaines à venir. Les autres réalisations sont, quant à elles, programmées sur la période allant d’octobre 2014 à février 2015.
Pierre Fo’o Medjo