Après une longue période d’attente, c’est ce samedi 18 février 2011 que les étudiants de la faculté de lettres, langues, arts et sciences humaines ont vu afficher leurs résultats provisoires de l’année académique 2009-2010
rn
rnC’est depuis la veille, que les étudiants de la Flash avaient pris d’assaut les cybercafés pour attendre la confirmation du secrétaire général adjoint, jack Baur, sur la publication des résultats.
rnChose dite chose faite, c’est à 22h30 Gmt que les résultats ont été balancés sur le net, mais restaient inaccessibles du fait d’énormes difficultés de connexion.
rn
rnC’est ainsi que le lendemain matin, très tôt, que les résultats ont été affichés.
rnComme tous les examens, celui de la Flash n’a pas fait d’exception. Les larmes chez certains et la joie pour d’autres. Les étudiants avaient envahi la cour de la fac et on lisait sur les visages des admis un sentiment de fierté et de satisfaction totale, quant aux étudiants supposés être les redoublants, un sentiment de mélancolie et de tristesse.
rn
rnPour la circonstance, nous avons recueilli les propos de quelques étudiants.
rnAbdoul Karim Keita, étudiant en 1ère année géographie « les résultats ont été très bien, car la majorité a été admise ; c’est pas parce que j’ai eu la chance d’être admis, c’est la majorité qui compte ».
rn
rnPour le secrétaire chargé des affaires financières du comité (AEEM) de la faculté, Abdoulaye Coulibaly « En ce qui concerne les résultats de cette année, je peux dire que la majorité des étudiants sont admis. C’était notre souhait, c’est pourquoi nous avons opté pour la session unique et je crois que nos attentes ont été satisfaisantes. Nous sommes conscients de la situation de ceux qui ne sont pas admis et nous les rassurerons que cette année, il n’y aura pas d’exclus. L’AEEM a joué un très grand rôle pour que la majorité soit admise, c’était ce que nous souhaitons et nous l’avons obtenu ».
Sur un autre plan, les étudiants en Lettres se plaignaient du fait qu’à leur niveau, les résultats ont été plus catastrophiques.
rn
rnPour le responsable de la section anglais bilingue, 2ème année, Broulaye Bamba « Maintenant que nous venons de voir nos résultats provisoires, je remercie le tout puissant, parce que je me suis trouvé parmi les admis. Mais en ce qui concerne la généralité, même s’il y a eu beaucoup d’admis, dans ma classe les résultats sont critiques. Parce que je vois que beaucoup de mes camarades méritaient d’être admis et ne le sont pas. Donc je crois que l’administration doit revoir les notes enfin de faire ressortir des résultats définitifs satisfaisants compte tenu de la session unique ».
rn
rnSalif Diakité qui est en DEUG 1 anglais unilingue, espère sur l’aboutissement de sa réclamation déposée au niveau de son département en ces termes « Après la publication des résultats provisoires, nous qui n’avons pas eu la chance d’être admis, nous ne devons pas perdre l’espoir. Avec les réclamations, il est fort probable qu’ils rectifient les différentes erreurs qui ont été les causes de nos échecs. Et on prie Dieu que les résultats définitifs soient positifs ».
rn
rnDésormais, l’espoir des étudiants est tourné vers l’aboutissement de leurs réclamations, pour qu’ils ne soient pas victimes de la session unique. L’administration répondra t- elle à cette attente ? Impossible d’avancer une réponse, nous le saurons avec les résultats définitifs qui ne tarderont certainement plus.
rn
rn TAO IBRAHIM, STAGIAIRE
“