Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me Mountaga Tall, a rencontré l’ensemble du personnel de l’Ecole normale supérieur (EN Sup) pour discuter des perspectives à engager pour sortir l’école de cette impasse.
Dans le cadre de ses prises de contact avec ses structures déconcentrées, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mountaga Tall, s’est rendu mardi à l’Ecole normale supérieur pour s’imprégner des réalités sur place. Après la visite des salles de classes et des bureaux, une rencontre a été organisée dans la salle des professeurs. Elle a réuni l’ensemble du personnel de l’EN Sup.
Cette rencontre a permis à la direction et au syndicat d’étaler les difficultés rencontrées dans l’exécution des services et de proposer des pistes de solution pour le bon fonctionnement de l’EN Sup.
Le comité syndical avec à sa tête Aboubacar Sidiki Dramé en présence du directeur de l’EN Sup, Ibrahima Camara, n’a pas tardé à remettre sur le tapi les doléances.
M. Dramé a salué la présence pour la première d’un ministre de tutelle. Il a souligné la place prépondérante de l’EN Sup dans le système éducatif malien. Et de dire que l’établissement est le socle de la fonction publique à travers les enseignants du fondamental, du secondaire ; les conseillers pédagogiques de l’enseignement fondamental général.
Cependant, les zones d’ombres persistent au sein de cette structure bienfaitrice de l’école malienne. Il s’agit de la vétusté des locaux, du manque de matériels didactiques, de connexion à Internet haut débit, d’une bibliothèque adaptée et commode, de lenteur dans le paiement des heures supplémentaires, l’insuffisance des fonds alloués à la formation des formateurs. Ce fonds est tombé de 100 millions à 30 millions de F CFA, a-t-il déploré.
Il a attiré l’attention du ministre sur les difficultés des heures supplémentaires soit cinq heures par semaine dans le cadre du suivi des étudiants stagiaires dans les établissements secondaires. Cette indemnité n’a pas été prise en compte dans les projets des heures supplémentaires cette année.
Il a invité le ministre à la satisfaction des doléances pour le bon déroulement des examens et pour de meilleures conditions de travail à l’EN Sup.
Le ministre Mountaga Tall a salué cette rencontre et a réitéré son soutien pour réunir toutes les conditions de bonne marche de l’enseignement supérieur et notamment l’EN Sup qui constitue, selon lui, le socle de notre développement.
Il s’est engagé à aplanir les difficultés de l’Ecole normale supérieure. Il a profité de l’occasion pour évoquer quelques-unes des priorités du département, entres autres la mise en place d’une bibliothèque universitaire. Il a invité au maintien du dialogue pour sortir de ce gouffre l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Ousmane Daou