Dans le cadre du lancement officiel de leur première activité, les membres de l’Association des élèves et étudiants pour la lutte contre le racisme et l’ethnocentrisme au Mali (AEELREM) ont organisé une conférence débat sur le thème ‘’ élection et paix’’.
C’était le samedi 23 juin 2018 dernier dans l’amphithéâtre de la Faculté de droit public, devant des milliers d’étudiants. La rencontre était placée sous la présidence d’Adam Thiam, éditorialiste renommé, représentant le parrain, le Pr Dioncounda Traoré empêché. Il avait à ses côtés le chef de département 1er cycle droit public, Cheick Amala Touré.
En effet, l’AEELREM a été créé en mars dernier dans l’objectif de contribuer à combattre le racisme et l’ethnocentrisme sous toutes ses formes au Mali. Pour lancer ses premières activités, les membres de l’association, aidés de Cheick Amala Touré, chef de département 1er cycle droit Public a salué les membres de l’association pour avoir pris l’initiative de s’engager à lutter contre des fléaux tels que le racisme et l’ethnocentrisme au Mali.
Interrogé sur le choix du thème de cette première activité, le Pr Touré a souligné que c’est un choix pertinent qui interpelle toutes la population malienne, notamment les jeunes qui sont souvent victimes d’utilisation. « Je me suis personnellement impliqué dans le choix du thème dans l’objectif que ces jeunes puissent prendre conscience de leur rôle à jouer en cette période électorale. Il s’agit de les conscientiser car nous n’avons pas deux patries. On doit tout faire pour que cette élection se passe dans de bonnes conditions et se termine dans des conditions apaisées. C’est en cela que nous démontrerons à l’opinion nationale et internationale que nous sommes un peuple imbu de démocratie depuis les temps anciens. » a-t-il laissé entendre.
Pour sa part, le représentant du parrain, Adam Thiam s’est dit heureux d’assister à une telle initiative surtout venant des jeunes élèves et étudiants. Il a souligné que le combat contre le racisme et l’ethnocentrisme est une cause noble et légitime qui vaut d’être menée notamment par les jeunes. « C’est un Mali qui doit rester uni et divers, un Mali qui doit se remettre debout pour gagner toutes ses batailles y compris celui de la discrimination sur quelque que base que ce soit, celui de la démocratie » a souligné notre confrère.
Au cours de la rencontre, les trois conférenciers ont largement édifié les étudiants sur plusieurs autres thématiques en lien avec le thème principal. Il s’agit entre autres, de l’alternance en période de crise ; l’élection et la paix et le processus électoral en Afrique. Sur ces trois sujets, les docteurs Doumbia, Niangaly et Touré de la faculté de droit public ont répondu aux différentes questions soulevées par les étudiants.
Rappelons que l’AEELREM compte de sa création à ce jour une quarantaine de membres dont une quinzaine de femme. Selon son président, Moussa Ag Sidi, l’association est ouverte à tout étudiant désirant l’intégrer. Il a également indiqué que d’autres activités du genre seront organisées dans les jours à venir sur d’autres thèmes intéressant la vie de la nation.
Mohamed Naman Keita
Une mission qui doi être menée sans instinct et fond de base politique, mais plutôt patriotique…!!!
Autrement c’est incompréhensible que des Dogons et des Peulh qui avant se comprenaient dans l’une ou l’autre langue, se TUENT vertement en un temps record, sans que ni de bons offices politiques, ni le traditionnel ne puissent jouer un rôle quelconque, ni les consultations des auspices pour s’assurer de l’avis de certains sages ou religieux…!!!!
Mutisme des médias hexagonaux sur ça
https://www.jeuneafrique.com/790478/politique/mali-38-morts-et-de-nombreux-blesses-dans-une-attaque-contre-deux-villages-dans-le-centre/
Comments are closed.