Présentation du prix du président tunisien aux ministres : Promouvoir l’excellence dans notre pays

0

Un étudiant malien vient de remporter le prix du Président tunisien récompensant les meilleurs étudiants étrangers sur le sol tunisien. Gaoussou Keita de la FSEG de Jedouba (Tunisie) a présenté son prix aux Ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ; de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et des Langues nationales ;  des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine. L’événement qui a eu lieu, le 16 Août dernier dans la salle de conférence du Ministère de l’Education Nationale a enregistré une forte présence de  la famille du récipiendaire.

Au delà de tous les griefs qu’on peut porter contre le défunt régime du président ATT, le camp d’excellence qu’il a instauré commence à porter ses fruits. Les boursiers d’excellence issus de cette initiative font, aujourd’hui, la fierté du Mali à l’image de Gaoussou Keita, Etudiant à la FSEG de Jedouba (Tunisie), récipiendaire du président de la république tunisienne.

Ce prix qui est l’un des plus prestigieux du pays met en compétition l’ensemble des étudiants étrangers de la Tunisie. Cette année, pour la première fois, l’honneur est revenu à notre compatriote Gaoussou Keita de remporter le prix.

Compte tenu de l’importance que le gouvernement de CMD attache à la promotion de l’excellence, trois Ministres parmi lesquels le Ministre de l’éducation, de l’alphabétisation, de la promotion des langues nationales et de l’instruction civique, Adama Ouane, celui Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Harouna Kanté et celui des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Madame Traoré Rokia Guikiné ont pris part à cette cérémonie. Simple mais très symbolique, elle a débuté par un speech sur le parcours du récipiendaire, Gaoussou Keita. Dans cette réalisation de quelques minutes, il s’est dit fier d’être malien. Pour  montrer la voie à suivre à ses cadets, Gaoussou Keita a invité à plus de courage et d’assiduité dans le travail. Pour conclure, il a invité les autorités à plus suivre les étudiants maliens vivant à l’étranger.

Le temps fort du programme a été la présentation du prix composé d’une attestation et d’un ordinateur portable aux trois Ministres. Dans son intervention, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le professeur Harouna Kanté s’est dit fier de recevoir le récipiendaire du prix du Président Tunisien. Pour lui, cette cérémonie vise à promouvoir la culture de l’Excellence dans une dynamique globale où les cadres, les enseignants, les chercheurs, les parents d’élèves, les partenaires de l’école et les étudiants jouent chacun leurs  partitions. Pour atteindre ces objectifs, les deux ministres en charge de l’éducation entendent fermement jouer leur partition pour une école débarrassée de ses tares, à la fois accessible, rigoureuse, performante, dotée de moyens adéquats et proche des réalités de l’économie et du marché de l’emploi.

Comme souhaité par le récipiendaire, le ministre Kanté s’est engagé à renforcer le dispositif de suivi des étudiants maliens vivants à l’étranger avec l’accompagnement de son homologue des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine.

Lamine Diallo

Commentaires via Facebook :