Force est de constater que les étudiants Maliens traversent un vrai calvaire pour pouvoir étudier. Certains d’entre eux ne peuvent que compter sur leurs bourses ou trousseaux pour subvenir à leur besoin, et si les autorités commencent à en vouloir à ces trousseaux.
Avec la négligence de l’Ecobank ayant moins de souci pour les étudiants, elle donne toujours l’impression que seul leur contrat avec le gouvernement l’intéresse. Donc, la banque se fiche des étudiants, sinon comment se fait-il que même le quart des étudiants ne dispose pas de carte et que les responsables de l’Ecobank décident de modifier ces cartes ? Comment pourront- ils renouveler ces cartes et servir tous les étudiants en cette seule année ?
Ce qui concerne le prélèvement des 3 500 francs sur les trousseaux, nous avons contacté par téléphone le lundi dernier, le chargé de communication de l’Ecobank, M. Sinaly Togola qui nous a informés que la banque ne fait qu’exécuter ce que le Centre National des œuvres universitaires (CNOU) autorise. Il nous a renvoyé au CNOU. Nous avons contacté le directeur du CNOU pour un possible un rendez-vous d’entretien sur la question, il nous a demandé de contacter son chargé de communication, M. Traoré. Ce dernier était injoignable, son téléphone sonnait mais il ne l’a pas décroché.
Il faut signaler que le CNOU a été attaqué le lundi dernier par des étudiants de la FAST qui, jusqu’à présent, n’ont reçu ni trousseau, ni carte bancaire. Et les étudiants ne font que se poser la question de savoir si le CNOU a sa raison d’être. Car, jusqu’à preuve de contraire, il n’a pu résoudre à cent pour cent aucun problème des étudiants.
Actuellement plus que jamais, le pays a besoin de calme, et les étudiants ont le droit de recevoir leurs bourses et trousseaux pour éviter des désagréments.
Un ministère de l’éducation qui donne l’impression de ne pas exister a-t-il sa raison d’être ? Les étudiants se demandent même s’ils ont un chargé de l’éducation dans le gouvernement. Donc s’il n’est pas capable, la démission est toujours possible. Sans oublier qu’un grand nombre d’étudiants de la FSJP n’est pas encore inscrit, à plus forte raison d’être en possession des bourses ou trousseaux. Donc, la question est de savoir comment tous ces problèmes pourront être résolus à temps et sauver l’année universitaire.
N’est-il pas nécessaire au moins d’informer ces jeunes sur l’utilisation de leur argent ?
Aminata Sanogo
mon cher Journaliste, vous etes vraiment nul! ce sont des gens comme vous qui font ce pays n’avance pas. Au lieu que les gens se battent pour ameliorer la qualites des etudes, ils revendiquent de l’argent. ce sont des journalistes comme vous qui n’ont vraiment rien a faire qui se focalisent sur des choses qui ne font parti de l actualite.
C’est pas seulement les etudiants qui ne disposent pas de carte à ECOBANK, c’est tout le monde. Et le service est ZERO. Pour avoir une carte s’est le parcours du combattant. moi j’ai ouvert un compte et j’ai payé les frais de la carte mais depuis plus d’un an pas de carte. et comme pas de carte moi aussi pas d’approvisionnements de mon compte. c’était pour avoir des facilités de retrait que j’ai ouvert le compte. Ils veulent qu’on aille toujours vers eux faire le rang laissant nos affaires.
Comments are closed.