La révolution technologique continue au sein de l’éducation nationale, plus précisément dans l’enseignement supérieur. La dernière en date est la préinscription en ligne des nouveaux bacheliers. Une innovation saluée par les bénéficiaires qui ne tarissent pas d’éloge à l’endroit des autorités scolaires.
Conçue dans des conditions particulières pour notre pays, la gestion des Universités n’aurait pas été chose facile pour les différents ministres qui se sont succédé au département.
Si au départ, le problème dans nos universités se situait au niveau de l’élaboration des programmes d’enseignement, force est de constater qu’actuellement, le problème se situe au niveau de la gestion du flux des Etudiants. Car chaque année, ce sont des milliers d’Etudiants qui font leur entrée dans les universités et grandes écoles.
Parmi les problèmes de départ, on peut citer l’inscription des nouveaux bacheliers. Une couleuvre à avaler pour les différents chefs de départements.
L’introduction du système de préinscription en ligne a consolé les étudiants, si l’on en croit certains.
« Je salue cette initiative de préinscription en ligne qui a enlevé l’épine du pied des étudiants qui résident loin de Bamako, commente Aly Samaké, originaire Mopti, qui ajoute. Auparavant, tout bachelier était obligé d’être à Bamako. Avec cette facilité qui nous est accordée, nous n’avons plus besoin de venir à Bamako pour nous préinscrire. Merci aux autorités scolaires pour ce travail ».
Même son de cloche du côté de Hawa Maïga, bachelière de 2016 venant de Gao. Elle est d’avis que la préinscription a réduit la distance chez les bacheliers désireux de s’inscrire dans les Universités de leur choix. Avec ce système, «on n’a plus besoin d’être à Bamako, car le travail peut se faire à distance pourvu qu’on ait la connexion internet », a-telle résumé.
« Je salue cette innovation apportée dans l’enseignement supérieur, a renchéri notre interlocutrice. Mon souhait est que la décentralisation des Universités dans les Régions du Mali, notamment dans le Nord, soit une réalité. Hormis la Région de Ségou, aucune Région du Mali ne dispose d’Université. Chose qui complique la tâche aux régionaux».
En créant des Universités dans les Régions du Nord, dit-elle, il sera question de décongestionner Bamako qui accueille presque tous les Etudiants du Mali.
Cependant, le régime actuel fait de son mieux pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur au Mali avec la revalorisation de la recherche, le recrutement de professeurs, la construction de la cité universitaire à Kabala. Sous l’impulsion du régime, le nombre de bénéficiaires de bourses d’excellence s’est accru. Comme pour dire que l’excellence est devenue un crédo sous IBK.
Par Ambaba de Dissongo